Le CAO MGP

Le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris

Jeux de Paris 2024 et Sports

Une infrastructure innovante et exemplaire

La Genèse et le déploiement du projet

La Métropole du Grand Paris est maître d’ouvrage du Centre Aquatique Métropole du Grand Paris (CAO MGP) et du franchissement piéton qui le relie au Stade de France au-dessus de l’A1 et de l’avenue Wilson.

Le 15 mai 2020, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a attribué le contrat de concession du CAO MGP et du franchissement attenant au groupement chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation conduit par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Imaginé et conçu par les agences d’architectures Venhoeven CS et Ateliers 2/3/4, la construction du bâtiment est réalisée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. L’entreprise Récréa, experte dans la gestion et l’animation de centres aquatiques et de loisirs en France, sera chargée de l’exploitation du site, dans le cadre d’une délégation de service publics, tandis que Dalkia assurera la maintenance technique de l’équipement.

La conception et construction du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris est menée en collaboration étroite avec la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), chargée de superviser la réalisation ou la réhabilitation des ouvrages nécessaires à l’organisation des JOP, et Paris 2024, qui planifie, finance et livre les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Le Centre Aquatique se situe au sein de la ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis, dont la Métropole du Grand Paris est également maître d’ouvrage. Aux côtés des sociétés CARDEM (déconstruction) et SECHE (dépollution) et leurs groupements respectifs d’entreprises, la Métropole a réalisé les travaux de remise en état du site de la ZAC Plaine Saulnier.

Un repère architectural novateur et éco-conçu

L’architecture du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris est inspirée par la nature. Ce complexe évolutif est flexible dans son utilisation. L’introduction d’un bassin de dimension variable, avec des quais et un fond mobiles, permet une utilisation optimale des espaces en fonction des utilisations et des usages. Le CAO MGP représente une innovation par sa charpente bois de forme concave constituée de 91 catènes (poutres) d’une portée de 90 m, les plus longues du monde, qui combine des qualités structurelles, esthétiques et spatiales, créant un jeu graphique à l’intérieur du bassin. Sa forme fluide et dynamique unique s’adapte aux volumes nécessaires, optimise les matériaux, magnifie le bois comme matière première (matériau biosourcé par excellence et à faible impact carbone), et capte la lumière naturelle. En matière de développement durable, le CAO MGP a reçu le label BiodiverCity et le score Exceptionnel pour la certification "NF HQE équipements sportifs".

Quelques chiffres clés
Le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris © Métropole du Grand Paris

Un emblème des Jeux de Paris 2024

Le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris est le seul équipement pérenne construit spécifiquement pour les Jeux de Paris 2024. Il a été hôte des plus grands exploits sportifs internationaux pendant les Jeux de Paris 2024. Durant cette période, il a accueilli les épreuves de natation artistique, de plongeon et les phases préliminaires de water-polo. Pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, il s’est imposé comme centre d’entrainement des athlètes pour la para-natation.

Le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris pendant les Jeux de Paris 2024
Le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris pendant les Jeux de Paris 2024 © KMSP

Un héritage pour les Métropolitains

Les anneaux olympiques

A l’issue des Jeux de Paris 2024, Thomas BACH, Président du Comité International Olympique (CIO) a donné son accord pour doter le Centre Aquatique Olympique des anneaux olympiques et d’un nom officiel : « Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris ».

Les objectifs de cette installation sont une intégration harmonieuse et pérenne des anneaux, avec une visibilité à l’échelle métropolitaine depuis les grands axes routiers que sont les autoroutes A1 et A86, mais aussi à l’échelle du quartier depuis le parvis d’entrée.

Un repère pour le sport de haut niveau

Le CAO MGP  accueillera l’équipe de France de plongeon de manière permanente dès juin 2025. Aujourd’hui basés à l’INSEP, les plongeurs ne disposent pas des infrastructures nécessaires à l’entrainement de haut niveau . Le CAO MGP est en effet le seul équipement en France à bénéficier de 4 hauteurs de plongeoirs : 1m, 3m, 5m, 7m et 10m, permettant le plongeon synchronisé.

Des membres de l’équipe de France de natation course pourront également venir s’entrainer dans le bassin olympique. Ils trouveront une infrastructure unique en France pour le haut niveau en natation avec notamment une salle d’entrainement à sec aux normes olympiques, des salles de musculation et de fitness, une salle de massage, des bains chauds et froids de récupération, des dispositifs d’entrainement vidéo, etc. Des clubs des villes de Saint-Denis et de Paris sont également attendus.  

L’infrastructure accueillera les Championnats d’Europe en août 2026 (alors que ceux-ci n’avaient pas été accueillis en France depuis 1987 en grand bassin) et retrouvera pour l’occasion sa configuration olympique avec un bassin extérieur provisoire de 50 mètres et une tribune provisoire intérieure pouvant aller jusqu’à 2000 places, s’ajoutant aux 3000 places permanentes.

Un équipement sportif et de loisirs pour tous

Un lieu 100% accessible
La Métropole a pris en compte, dès la phase de conception du CAO MGP, les principes d’accessibilité universelle et d’inclusion, allant plus loin que les obligations réglementaires. Par exemple, une rampe de près de 200 mètres relie en pente douce les différents niveaux du bâtiment. Quatre ascenseurs desservent l’ensemble des espaces aquatiques tandis qu’un système de guidage sonore innovant facilite le cheminement des déficients visuels. Les places pour fauteuils roulants dans les gradins, sont au nombre de 56 soit près du double que ce que demande la règlementation. Elles sont couplées a des sièges pour les accompagnateurs, permettant ainsi aux personnes en fauteuil de partager le spectacle avec leurs proches.

Une infrastructure baignable conçue pour le grand public
Un bassin polyvalent aqualudique de 368m² est dédié à un public familial. Il comporte des jeux pour enfants, des bains massants, des plaques à bulles et une rivière à contrecourant. Il accueille également les activités aqua sportives collectives toute la journée en musique. Un solarium situé au sud du bâtiment sera également accessible. Le grand public peut également accéder en continu à la halle principale et son bassin de 1700m² muni d’un fond et de deux quais mobiles, permettant en tant que de besoin, de créer deux bassins de dimension variable.

Un lieu d’apprentissage de la natation
Le public peut accéder à certaines plages horaires à la halle d’apprentissage comprenant le bassin d’apprentissage de faible profondeur (1,1m à 1,3m), un espace d’attente pour les parents et une zone de motricité à sec.

Le CAO MGP apporte une capacité d’accueil des scolaires permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage de la natation avec :

  • 1 bassin d’apprentissage (25m, 4 lignes d’eau, faible profondeur de 1,1m à 1,3m)
  • Des vestiaires dédiés aux scolaires indépendants des vestiaires grand public 

Le CAO MGP pourra accueillir jusqu’à quatre groupes scolaires de manière simultanée et la ville de Saint Denis jusqu’à 2100 créneaux pour les écoles ou les centres aérés.

Un équipement multi-sportif et récréatif
Des activités sportives supplémentaires telles que le tennis-padel, le fitness et l’escalade de bloc, amélioreront l’offre de sports récréatifs pour les Métropolitains. 

Le CAO MGP est un lieu d’activités nautiques, mais également multi-sports et qui propose des loisirs accompagnant la pratique sportive. Il propose :

  • un espace dévolu au fitness proposera un plateau cardio-training avec machines connectées
  • une salle d’escalade de 1000 m²
  • des terrains de sports (3 terrains de padel-tennis) ou collectifs
  • un lieu de restauration, approvisionné en produits frais par la ferme urbaine de Saint-Denis, proposera quotidiennement une cuisine maison et de saison préparée sur place
  • une recyclerie sportive pour redonner vie au matériel de sport, sensibiliser au réemploi et revendre à petit prix le matériel réparé sur place
Les premiers plongeons de l'équipe de France de natation, en mars 2024 © Métropole du Grand Paris
Les terrains de paddle-tennis
Les terrains extérieurs de paddle-tennis © Métropole du Grand Paris

La Zac Plaine Saulnier, futur lieu de vie

L’opération d’aménagement de la ZAC Plaine Saulnier a pour enjeu de réaliser un nouveau quartier métropolitain en Seine Saint-Denis qui puisse répondre aux besoins locaux et qui conciliera envergure métropolitaine et ancrage local. Au cœur de la ZAC Plaine Saulnier, le Centre Aquatique a été pensé pour être le plus compact possible afin de libérer d’importantes surfaces pour les aménagements paysagers. Ce quartier est un projet ambitieux, conçu comme un pôle sportif assurant la liaison de deux équipements d’envergure nationale et internationale : le Centre Aquatique et le Stade de France, tout en créant une dimension de proximité attractive et accessible à tous.

Zac Plaine Saulnier
La ZAC Plaine Saulnier © Métropole du Grand Paris

Actualités sur le même thème