
Plan Vélo Métropolitain
Le Plan Vélo Métropolitain adopté en juillet 2021 est désormais structuré en 10 lignes desservant 86 communes métropolitaines, et totalisant près de 260 km d’aménagements cyclables (dont 53 % déjà réalisés et engagés). L’enveloppe dédiée à la réalisation du Plan Vélo Métropolitain a été augmentée de 8 % et s’élève dorénavant à 108 millions d’euros.
La Métropole du Grand Paris met en oeuvre des politiques pour améliorer la qualité de l’air et favoriser la transition énergétique. Pour cela, elle a défini une stratégie affirmée pour atteindre la neutralité carbone en 2050, avec le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM).
C’est dans ce cadre que, dès 2020, la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l’APUR, l’Institut Paris Région (IPR), et le Collectif Vélo Île-de-France, a mis en place un ambitieux Plan Vélo Métropolitain. Celui-ci réalise la jonction de tous les plans vélo coexistants sur son périmètre.
La Métropole du Grand Paris s’est résolument engagée, dès sa création, pour le développement du vélo, notamment par sa participation financière au syndicat Vélib’ Métropole, qui a pu s’étendre à 65 communes, au bénéfice de 531 00 abonnés (+27% en 1 an) et 343 000 usagers uniques, au 1er juillet 2025.
Depuis 2016, près de 200 projets de mobilité douce ont été subventionnés, dans 90 communes, à hauteur de 138 M € :
- 28 M € déjà engagés pour 61 projets d’aménagements cyclables au titre du Plan Vélo Métropolitain
- 75 M € pour 12 projets de franchissement au titre du Fonds Métropolitain des Equipements structurants
- 23,3 M € pour 102 projets au titre du Fonds d’Investissement Métropolitain
- 2,3 M € pour 10 projets dans le cadre de la convention de partenariat Métropole-Département de Seine-Saint-Denis
- 2,5 M € pour 2 projets dans le cadre de la convention de partenariat Métropole-Département du Val-de-Marne
- 4,7 M € pour 1 projet dans le cadre de la convention de coopération stratégique Métropole-Paris La Défense
- 2,6 M € pour 12 projets au titre du Pacte Etat-Métropole.
Ce projet ambitieux accompagne aussi la mise en oeuvre opérationnelle de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine, qui est instaurée depuis le 1er juillet 2019 à l’intérieur du périmètre de l’A86. Depuis le 1er janvier 2025, la Métropole a mis en place des mesures pour la mise en œuvre progressive de la nouvelle étape de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) qui restreint la circulation des véhicules Crit’Air 3. Il s’agit principalement d’une mesure qui vise à accompagner le changement de mobilité des habitants, qui peuvent soit renouveler leurs véhicules, soit s’orienter vers un mode de déplacement durable. Le déploiement de ce Plan vélo doit rendre possible le déplacement quotidien à vélo, notamment pour des trajets jusqu’alors réalisés en voiture, et ce, grâce au développement du maillage qui résultera de la complémentarité entre les différents aménagements cyclables proposés.
Face au défi qu’a constitué la mobilité durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Métropole du Grand Paris s’est pleinement engagée en soutenant les initiatives sur son périmètre pour faciliter les déplacements des métropolitains et des visiteurs.
Ainsi, la Métropole du Grand Paris a participé au financement de plusieurs projets de stationnement vélo en lien avec l’événement à hauteur de 2 millions d’euros (dont 700 000 € pour les stations géantes Vélib’) et au financement d’aménagements d’itinéraires cyclables d’accès à des sites Olympiques et Paralympiques à hauteur de 3,7 millions d’euros (à Paris et en Seine-Saint-Denis). Les Jeux de Paris 2024 ont été reconnus comme les premiers jeux cyclables au monde.

Plan Vélo Métropolitain et actions de la Métropole du Grand Paris en faveur des mobilités douces pendant les Jeux de Paris 2024
La Métropole du Grand Paris est pleinement engagée et soutient les initiatives sur son périmètre pour simplifier les déplacements des Métropolitains et des visiteurs. À ce titre, la Métropole participe au déploiement d’offres de stationnement cyclable sur son périmètre, en apportant un soutien financier à travers un budget de 2 M€ dédié à :
- 660.000 € à Plaine Commune et au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis pour la création de 1 100 places de stationnement pérenne, dans une logique d’héritage, au Stade de France et au Parc Georges Valbon
- 606 500 € à Paris 2024 pour la mise en place de près de 5 000 places de stationnement vélos sécurisé
- 700 000 € pour des stations géantes Vélib’ éphémères accompagnées d’une présence humaine aux abords des sites Olympiques
La Métropole du Grand Paris a également participé financièrement à hauteur de 3,7 millions d’euros à la création d’aménagements d’itinéraires cyclables assurant l’accès à des sites Olympiques et Paralympiques :
- à Paris : Boulevard Malesherbes, Boulevard Haussmann, Porte de la Chapelle, rue Marx Dormoy et rue La Chapelle et l’Installation d’un pont flottant sur le canal Saint-Denis, pour la desserte cyclable du Stade de France / Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris
- en Seine-Saint-Denis : aménagement de la rive droite du canal Saint-Denis à Aubervilliers et Saint-Denis, boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen, avenue Paul Vaillant Couturier à la Courneuve
Des stations Vélib’ éphémères
Pour compléter l’offre Velib’ déjà présente sur le territoire métropolitain, des stations Vélib’ éphémères ont été installées :
- Pendant les Jeux Olympiques
14 stations ont été mises en service sur 10 sites de compétition, pour un total de 3 600 - Pendant les Jeux Paralympiques
10 stations ont été mises en service sur 8 sites de compétition, pour 2 400 places au cumul.