La Métropole du Grand Paris, en partenariat avec l’Observatoire des Achats Responsables, l’Institut National de l’Economie Circulaire et les Canaux, lance la 2ème édition du programme d’accompagnement aux achats circulaires et solidaires.

Le programme est destiné à toute personne impliquée dans le processus achat, qu’il s’agisse d’élus métropolitains en charge de la commande publique, de l’économie circulaire ou de l’ESS, d’agents de collectivités de la Métropole du Grand Paris, en direction achats ou non. Le programme est également ouvert aux salariés de structures publiques et d’entreprises privées membres de l’Observatoire des Achats responsables ou de l’Institut National de l’Economie Circulaire.

La participation au programme, gratuite, est simplement conditionnée à la signature d’une charte témoignant de la volonté d’intégrer de l’économie circulaire et/ou solidaire dans les achats de sa collectivité.

Jusqu’à fin janvier 2021, les structures en charge du programme analyseront les réponses au questionnaire de diagnostic des attentes, degrés d’expertise et segments d’achats pertinents pour chaque participant. Les réponses serviront à constituer les petits groupes de travail.

Les 5 sessions d’une demi-journée et le meetup sourcing s’étaleront ensuite sur l’année 2021, avec un début de la formation en février. Les premières sessions, a minima, se tiendront en ligne. Le format, présentiel ou digital, sera adapté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Pour plus de détails, la présentation du programme est également disponible en version vidéo, via le webinaire de lancement du programme tenu lors du Salon des Maires :

Le guide opérationnel "10 étapes pour intégrer l'économie circulaire dans ses achats", publié à l’issue de la première édition du programme achats, est également toujours disponible en ligne.

Pour participer, les collectivités métropolitaines et les structures publiques et privées membres de l’Observatoire des Achats responsables ou de l’Institut National de l’Economie Circulaire doivent  :

  1. Compléter le questionnaire de diagnostic avant le 12 janvier 2021.
  2. Faire parvenir la charte d’engagement signée dans les meilleurs délais à grandpariscirculaire@metropolegrandparis.fr.

Pour tout renseignement : grandpariscirculaire@metropolegrandparis.fr