Le Conseil de la Métropole du Grand Paris, qui s’est tenu vendredi 12 février 2021, sous la présidence de Patrick OLLIER, s’est prononcé favorablement sur plusieurs éléments participant de la relance économique :

Fonds Résilience Ile-de-France

Sollicitée par le Conseil régional pour abonder à nouveau le Fonds Résilience Ile-de-France, aux côtés des autres collectivités et de la Banque des Territoires, afin de soutenir les TPE et PME du territoire métropolitain, la Métropole a approuvé également à l’unanimité une participation, à due proportion, à hauteur de 7M€. Ce fonds, initié en 2020 et dont la Métropole avait participé à hauteur de 14M€, se poursuit en 2021.

3e édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP)

1e concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, Inventons la Métropole du Grand Paris contribue à l’attractivité et au rayonnement de la Métropole et participe plus largement à la relance économique du pays. Les projets lauréats du concours initient des démarches innovantes en termes d’environnement, d’économie circulaire, de constructions de logements bas carbone ou encore de biodiversité. Les deux premières éditions, totalisent 77 sites dont plusieurs sont entrés en phase opérationnelle. Patrick OLLIER a annoncé qu’une 3e édition sera lancée autour de trois thématiques :

  •  L’aménagement des quartiers de gares
  • La reconversion des friches industrielles
  • La réversibilité de bureaux en logements.

« L’aménagement des quartiers de gares représente l’une des préoccupations de l’Etat et je pense que ce sont les maires qui doivent s’en occuper », a précisé Patrick OLLIER. « J’ai confié le suivi de ce concours à Jacques-Alain BENISTI, Conseiller métropolitain délégué au suivi d’Inventons la Métropole du Grand Paris et des grandes opérations métropolitaines », a ajouté Patrick OLLIER.

Le partenariat avec la Banque des Territoires

Le Conseil a adopté à l’unanimité la 2e convention de partenariat entre la Métropole et la Banque des Territoires, présentée par Éric CESARI, Vice-président délégué à la stratégie et aux partenariats institutionnels. Les deux institutions mobiliseront leurs capacités d’intervention pour accompagner la dynamique de relance économique en matière d’aménagement, d’attractivité, d’habitat, de transition énergétique et d’innovation numérique.

Equipements structurants : soutien financier du franchissement de l'A1 entre les villes de Dugny et du Bourget

Dans le cadre du rééquilibrage territorial, présenté par Georges SIFFREDI, Vice-Président délégué à l’Aménagement du Territoire Métropolitain et Hervé GICQUEL, Conseiller délégué aux Infrastructures, aux Equipements Structurants, à l’Amélioration de l’Intégration des Abords des Autoroutes Urbaines, le Conseil a apporté son soutien financier du franchissement de l'A1 entre les villes de Dugny et du Bourget sous maîtrise d’ouvrage de la SOLIDEO. 

Convention d’objectifs et de financement avec l’association Centre-Ville en Mouvement

Une convention d’objectifs et de financement avec l’association Centre-Ville en Mouvement a été adoptée. Présenté par Marie-Christine SEGUI, Conseillère déléguée aux Centres-villes Vivants, aux Services et aux Commerces de Proximité, ce partenariat permet à la Métropole d’intégrer le « Réseau National des Centres- Villes durables » et de lui apporter une expertise spécifique sur son programme « Centres-Villes vivants » dont la 2e édition est prévue dans le cadre du Plan de relance métropolitain.