Culture et numérique

- Page actualisée régulièrement -

culture

 

Athis-Mons

La Ville remercie et encourage les acteurs engagés dans la gestion de la crise sanitaire par une exposition en images dans la rue.

Bobigny

Application "Illiwap" : pour suivre les alertes de la ville en temps réel (s'informer sur les actions, connaître les horaires des équipements municipaux, travaux, etc).

Châtenay-Malabry

Expositions virtuelles : les artistes proposent aux habitants de découvrir leurs œuvres issues des collections municipales virtuellement en raison des conditions sanitaires qui rendent impossible ces expositions au Pavillon des Arts et du Patrimoine.

Épinay-sur-Seine

Mise en place d’une permanence au CCAS avec pour objectif de permettre l’inclusion numérique pour favoriser l’accès aux droits ainsi que l’insertion sociale et professionnelle à travers la maîtrise des compétences numériques de base, pour renforcer les compétences numériques des publics les plus fragiles par un accompagnement adapté et pour disposer d’un lieu ressource d’accompagnement numérique pour travailler avec les différents acteurs concernés.

Gennevilliers

Les trois médiathèques de Gennevilliers proposent de nouvelles expériences de lecture : les audiolivres portés par les voix de grands comédiens.

Gentilly

Pour la sixième année consécutive, la ville s’est vue décerner 5 arobases, la plus haute distinction, au Label Villes Internet 2021. Le label valorise les efforts des collectivités dans la lutte contre la fracture numérique (maintien de l'activité des services publics locaux sur le site de la ville durant le confinement ainsi que la dotation municipale de tablettes numériques aux élèves non équipés de matériel, pour assurer l’égalité et la continuité pédagogique).

Juvisy-sur-Orge

Réalisation d'un film afin de documenter le premier confinement à Juvisy en donnant la parole aux personnes mobilisées dans la gestion de la crise.

L’Île-Saint-Denis

Permanence connectée pour apprendre à utiliser un ordinateur et un smartphone.

La-Queue-en-Brie

Paiement de proximité (facture, impôt amende) qui permet aux administrés de régler leurs factures chez les buralistes partenaires.

Le Kremlin Bicêtre

La ville soutient la transition numérique des commerçants et artisans avec un chèque numérique (amélioration gestion digitale, générer du flux dans la boutique, booster les ventes grâce au e-commerce). Ce dispositif s'adresse aux entreprises indépendantes, aux commerçants de proximité et aux artisans. À l'initiative d'étudiants de l'EPITECH.

Malakoff

Maison des arts, des locaux à disposition des artistes : pour soutenir les artistes isolés et sans ressources.

Mandres-les-Roses

Appel à candidatures pour le festival de courts-métrages "Regarde Ici". Faire découvrir, par des courts-métrages, les initiatives, les compétences, les talents et les richesses peu ou mal connus du plateau Briard et de ses environs.

Orly

Lancement de la chaîne Youtube de la ville pour "garder en mémoire tous les événements marquants qui ont lieu sur son terrain. Des reportages, retours en images, représentations de projets."

Ormesson-sur-Marne

Boîtes à livres placées à différents endroits de la ville pour promouvoir la lecture.

Paris XIIème

Des ateliers de théâtre sont organisés autour du zéro déchet pour repenser notre rapport à la consommation et à notre planète de manière créative. Pour les 12-15 ans.

Paris XXème

Appel à candidatures pour l’occupation de 20 emplacements par des créateurs, dans le haut parc de Belleville appelé le belvédère Willy-Ronis.

Puteaux

La course traditionnelle « La Putéolienne » s'est déroulée cette année en version digitale via l'application #PuteauxBalades. Concept de courses connectées.

Rosny-sous-Bois

Les Arts Rosnéens : exposition virtuelle 360°. Œuvres à découvrir en ligne de 55 artistes amateurs ou professionnels sur le thème "Un peu de douceur".

Santeny

La commune lance son premier concours d’écriture – genre fantastique – ouvert à tous les Santenois sur le thème « Le Monde d’après ».