Environnement et cadre de vie

- Page actualisée régulièrement -

envi

 

Alfortville

Ligne verte vélo : des pistes cyclables temporaires à Alfortville pour faciliter le déplacement des professionnels et respecter la distanciation sociale. La ligne verte dessert les pôles majeurs (gares, équipements centraux).

Antony

Modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) suite à une enquête pour lutter contre le réchauffement climatique.

Arcueil

Film Arcueil comestible : retrace le lancement de la démarche participative "Nature en ville et agriculture urbaine".

Argenteuil

Label « Territoires d’Industrie » avec sa forte identité et son savoir-faire industriel, Argenteuil travaille sur le plan économique en valorisant l’environnement de travail et le développement de services.

Les ateliers nature : éducation à l’environnement par le biais d’ateliers (jardin, observation, apprentissage).

Bagneux

Permis de végétaliser :  dispositif d'engagement citoyen et écologique qui donne l’opportunité aux habitants et salariés de Bagneux de végétaliser eux-mêmes une portion de l’espace public par la plantation florale ou potagère.

Bois-Colombes

Permis de végétaliser : permet aux habitants, ou personnes travaillant à Bois-Colombes, de planter des fleurs et des arbustes dans des zones identifiées "libres" sur l'espace public.

Boissy-Saint-Léger

Lutte contre la circulation des véhicules motorisés (quads et moto dans les espaces naturels) pour lutter contre l'impact sur les milieux naturels, la faune et la flore, source également de dangers, de nuisances et de dégradations.

Bondy

Quatre candélabres fonctionnant à l'énergie solaire vont être installés dans un espace de stationnement du stade Robert Gazzi. Leurs batteries se rechargent grâce à cette énergie verte et permettent un éclairage programmable en fonction de l'heure de la journée.

Bonneuil-sur-Marne

Bonneuil relève le défi climatique : avec pour objectifs d'étendre la nature en ville, de créer une coulée verte, devenir écocitoyens, des projets d'avenir (prolongement RN 406), zéro phyto.

Bourg-la-Reine

Deux nouvelles stations pour réparer son vélo avec des équipements complets : régler les freins, réparer une crevaison, résoudre un déraillement, et bien d'autres. Accessible pour les abonnés à Véligo.

Bry-sur-Marne

La Ville s’engage dans la protection de la biodiversité avec la sauvegarde des abeilles en proposant des formations apiculteurs pour apprendre les particularités de la ruche et de ses occupants. L’objectif de cette formation pour les agents est d’être en mesure de gérer seuls l’ensemble des ruches mises en place par la Ville.

Cachan

Biennale sur l'art et la conscience environnementale avec pour thème "Respirer" ou comment l'art peut être un vecteur de sensibilisation à l'écologie.

Champigny-sur-Marne

La ville vise l'obtention du label "Ville Eco-propre" dans son plan propreté.

Travaux d'assainissement : les eaux usées passeront désormais par un réseau pour éviter les rejets dans la Marne et pour améliorer la qualité de l'eau.

Charenton-le-Pont

Enquête vélo : pour mieux connaitre l'usage vélo et les besoins des habitants de Charenton (consultation).

Chenevières-sur-Seine

Opération "Clean ta colline" lancée par le service jeunesse de la ville pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la préservation de l'environnement. Trois jeunes encadrés d’un animateur vont nettoyer différents quartiers la ville des déchets présents dans la rue, une fois par mois.

Choisy-le-Roi

La ville lutte contre la fracture numérique depuis 5 ans. Quelques actions : mise en place du wifi public, renforcement de la communication digitale, médiateur numérique. Pour ses actions, elle a reçu 5 arobases sur 5 sur label "Villes Internet".

Clamart

La ville propose des aides pour les jeunes Clamartois : soutien, animations, séjours, aides financières ou pour les études, monter des projets...

Colombes

Conférences en ligne autour de la philosophie Re-cycler Ré-utiliser et Re-créer de la valeur à partir de l'existant. (Qu'est-ce que le marketing responsable, qu'est-ce que le greenwashing, ateliers Upcycling).

Coubron

Coubron se dote de véhicules électriques ZOE (deux actuellement pour les agents).

Création d'une maison de la Nature. Un lieu de découverte où est présentée la nature (plumes, nids, etc.) afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux, notamment coubronnais (campagne, forêt, activités agricoles, ruches, vignes). Un lieu d'accueil pour les scolaires, pour les sorties natures, et pour le tout public.

Drancy

Opération 2000 nichoirs : distribution de nichoirs aux foyers drancéens disposant d'un jardin à ceux qui en font la demande. L'objectif est de préserver la biodiversité en milieu urbain.

Dugny

Agenda 21 de Dugny : plan d'actions pour sensibiliser au développement durable qui suivra cinq finalités du « Cadre de référence national pour les projets territoriaux de développement durable et Agenda 21 locaux ».

Fontenay-sous-Bois

Collecte Ecosystem d’appareils électriques et électroniques : geste environnemental mais aussi solidaire. Tous les appareils sont réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire, ou à défaut recyclés par Ecosystem, dans le strict respect des normes environnementales.

Gennevilliers

Une fois par mois sont organisées des sorties nature pour observer les oiseaux au Parc des Chanteraines.

Gournay-sur-Marne

Favoriser la biodiversité dans un écosystème équitable avec la spirale aromatique, sa structure est un véritable hôtel à insectes et offre un habitat naturel aux petits animaux pollinisateurs.

Ivry-sur-Seine

Installation d'un bac à jardiner pour favoriser la biodiversité : permet d'impliquer les habitants dans la vie de leur quartier en renforçant l'attractivité, le respect et la convivialité des espaces publics. Tout demandeur peut solliciter l'autorisation d'installer un bac pour y faire pousser des plantes, légumes, fruits.

Joinville-le-Pont

Opérations Éco-Défis pour récompenser les actions réalisées par les commerçants et artisans de proximité en faveur de l’environnement. Démarche volontaire et gratuite pour les entreprises pour obtenir le label « éco-défis des commerçants et artisans », l’entreprise s’engage et relève au moins trois défis sur les 27 proposés.

L’Haÿ-les-Roses

La ville et Ecosystem proposent des collectes solidaires à proximité des habitants pour se défaire des anciens appareils électriques et électroniques.

La Courneuve

La municipalité a organisé le 18 mars 2021 une conférence en direct sur la page Facebook de la ville autour de la thématique du climat afin de savoir comment agir dans ses quartiers.

Le Blanc Mesnil

Depuis 2014 la ville lutte contre l'habitat indigne. Elle renforce ses moyens d'action pour l'amélioration de l'habitat.

Le Plessis-Robinson

Station de gonflage mécanique pour les vélos, installée en extérieur, fonctionnant sans électricité et gratuitement.

Le Raincy

Un espace municipal uniquement alimenté en électricité verte via une production française par éoliennes.

Les Lilas

Nouveaux îlots de fraicheur (plantations d'arbres) afin d'offrir des espaces de respiration.

3ème composteur implanté sur la ville. Les deux précédentes sont utilisées par plus de 100 personnes. En 2018, 9,3 tonnes détournées du "circuit déchet" et retournées à la terre.

Les Pavillons-sous-Bois

Aux Pavillons-sous-Bois, un spécialiste arboricole intervient sur la ville pour analyser l’état de santé de ses arbres et établir un diagnostic phytosanitaire.

Levallois-Perret

Les ruchers de Levallois, 41 ruches accueillent plus de 2 millions d’abeilles, chaque année la récolte est vendue à Levallois Découvertes. Des visites sont organisées.

Limeil-Brévannes

Opération "Nettoyons la forêt" : pour collecter les déchets dans le bois de la Grange.

Maisons-Alfort

Mise en valeur via un article de présentation de la faune et de la flore de la ville : 75 hectares d'espaces verts ouverts au public, 30 espèces d'oiseaux différentes. Cette analyse du patrimoine naturel permettra de mieux mettre en place les mesures de gestion et d'aménagement favorables au maintien et au développement de la biodiversité.

Marnes-la-Coquette

Nuit de la Thermographie (à distance) : exploration avec les conseillers énergie FAIRE pour repérer les déperditions de chaleur des copropriétés à découvrir en images lors d'une conférence en ligne. Décryptage de ces images et propositions de solutions envisageables pour améliorer le confort thermique d'un logement.

Meudon

Meudon recycle les masques jetables et en tissu : mise à disposition de 25 points de collecte, en collaboration avec une start-up qui recycle les masques pour être ensuite transformés en règles et équerres pour les écoliers.

Montfermeil

Permanences info énergie : conseils gratuits délivrés par des professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et de la rénovation énergétique afin de réduire les factures énergétiques.

Montreuil

Déploiement d’un recyclage citoyen : réduire le volume des encombrants déposés dans la rue en ne les jetant plus mais en les donnant ou les vendant avec la plateforme eco-mairie.fr

Montrouge

Actions concrètes liées au développement durable : agriculture urbaine associative et professionnelle (8 jardins actifs gérés par des associations et 3 parcelles par des agriculteurs urbains).

Morangis

Dans le cadre de la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes, la ville mise sur la surveillance locale avec la récolte de données et l'établissement de cartographies.

Neuilly-sur-Marne

Création d'un rapport Développement Durable 2020 de 38 pages (type magazine).

Neuilly-sur-Seine

Rapport du Développement Durable 2020 : chaque année la ville de Neuilly-sur-Seine publie son rapport développement durable permettant de décrire les actions réalisées sur le territoire et au sein de l'administration.

Perspectives - Neuilly : série de rencontres ouvertes au public sur la mobilité électrique réunissant des élus, des agents de la ville et des Neuilléens. Objectif : faire de Neuilly une ville apaisée et accompagner le changement de comportement des citoyens.

Noiseau

Achat d'un véhicule 100 % électrique pour l'entretien de les espaces verts de la commune.

Noisy-le-Grand

Abris pour les mésanges : le service des Espaces verts a installé 50 nichoirs pour offrir un refuge aux mésanges qui sont très présentes dans la ville.

Pantin

La ville intègre Cit’ergie : une labellisation de sa politique environnementale portée par l’Ademe.

Paris Centre

Distribution de graines bio gratuites à l'accueil de la mairie de Paris Centre (pour fêter le printemps).

Paris Vème

Collecte de déchets alimentaires pour les particuliers au marché Port-Royal : permet de valoriser sous la forme de fertilisant, en tant qu'engrais naturel, ou de biogaz, pour alimenter par exemple des bus propres.

Paris VIème

La mairie met à disposition des habitants des sachets de graines gratuits. Différents types de plantes sont proposées : plantes aromatiques, potagères, et fleurs.

Paris XIème

Appel à manifestation d'intérêt pour un territoire zéro déchet (habitants, écoles, bénévoles associatifs, commerçants, entrepreneurs…). Cette démarche vise à réduire et valoriser les déchets dans l’arrondissement.

Paris XIIème

La mairie a créé son comité de mobilités actives et de partage de l’espace public : instance de dialogue entre usagers, associations et services techniques, chacun peut s'y inscrire. Cette nouvelle instance intègre les questions de piétonisation, essentielle à la construction d'une ville apaisée.

Paris XIIIème

La Petite fabrique Ivry-Levassor, un bâtiment public illustre une tout autre façon de bâtir et propose ce qui se fait de mieux en construction écologique. Une construction écoresponsable et performante permettant de favoriser l'inclusion sociale.

Paris XIVème

Solicycle, atelier vélo solidaire et participatif pour réparer son vélo ou en acheter un d'occasion et participer à la vie de son quartier.

Paris XVIème

La mairie met à disposition des lombricomposteurs aux habitants qui en font la demande (composteur produisant de l'engrais pour les plantes intérieur et du balcon).

Concertation pour une station de production et de distribution d’hydrogène pour les véhicules Porte de Saint-Cloud.

Paris XVIIème

Dispositif "Trilib" : bacs de collecte mis à disposition qui permettront aux copropriétés ne disposant pas de locaux adaptés de pouvoir valoriser leurs déchets.

Paris XVIIIème

Appel à projets "quartiers d'innovation urbaine" pour les startups, associations, entreprises.

Pierrefitte-sur-Seine

Participation de la commune au concours "L'arbre de l'année" : organisé conjointement par l'Office National des Forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, le concours récompense les plus beaux arbres du patrimoine français.

Romainville

Nouvelle campagne de communication pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets et d'encombrants afin de sensibiliser les habitants aux bons gestes à adopter pour une ville plus propre et agréable : "La rue n'est pas un dépotoir".

Rueil-Malmaison

Invitation des Rueillois à participer à l'Observatoire de la Biodiversité pour aider à recenser les espèces qui cohabitent dans la ville.

Saint-Cloud

En partenariat avec la ville de Saint-Cloud, l’association Saintcloud@vélo propose le gravage de vélo. Le marquage bicycode permet de dissuader les vols de vélos et permet la restitution à leur propriétaire des vélos volés qui sont retrouvés par les services de police.

Saint-Mandé

Saint-Mandé a décidé de créer une brigade verte. "La brigade verte est composée de deux agents dont la mission est de signaler les problèmes de propreté, de sensibiliser les particuliers aux bons comportements et si besoin, de verbaliser les contrevenants aux règles relatives à la préservation de notre cadre de vie ou portant atteinte à la propreté de nos rues."

Saint-Maurice

Protection des oiseaux : "Deux nouveaux nichoirs seront posés à proximité de la place Jean Jaurès car nous avons constaté qu'un petit groupe de passereaux occupait ce secteur".

Saint-Ouen-sur-Seine

"Développer les mobilités douces et apaisées pour une ville Sereine, Apaisée, Fraternelle et Ecologique", objectif : devenir la ville du vélo pour toute une génération. Améliorer, sécuriser les pistes cyclables et préparer l'aménagement des prochains chantiers pour devenir une ville la plus accueillante pour les cyclistes.

Sceaux

La ville a lancé un appel à idées de création de jardins partagés en pieds d’immeuble.

Sucy-en-Brie

Comptage national des oiseaux des jardins : organisé pour la 9ème année consécutive par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Pendant une heure lors du dernier week-end de janvier.

Suresnes

Campagne de communication sur les écogestes à adopter afin de réduire la consommation d'énergie et faire des économies dans chaque foyer.

Tremblay-en-France

"Projet-clé de champs" : développement de l'agriculture urbaine sur ses 55 hectares de terres agricoles. Objectif, promouvoir les productions locales et de qualité.

Vaucresson

Collecte de déchets toxiques : piles, batteries, radiographies, colles, peintures, néons, solvants, vernis, détergents, cartouches d'encre, décapants, pneus...
Chaque denier samedi du mois, un camion de collecte est présent de 9h à 12h30 sur le parking du centre-ville.

Villecresnes

Permanences Info Énergie et architecte conseil : prises de rendez-vous avec un architecte conseil pour la construction, l'agrandissement ou la rénovation de l'habitation d'un Villecresnois et/ou un conseiller Info Énergie pour des questions liées aux énergies renouvelables. Conseils gratuits et indépendants.

Villiers-sur-Marne

Guide des aides financières pour la Transition Ecologique afin de faciliter les démarches existantes.

Vincennes

Devenir acteur de l'embellissement de votre rue avec la mise en place d'un "permis de fleurir" dans le cadre du programme d'actions de l'Agenda 21 de Vincennes.

Viry-Châtillon

Mise en place d'un questionnaire en ligne destiné aux Castelvirois pour une meilleure gestion (collecte et recyclage) des déchets ménagers.