La Métropole et les données du territoire

La Métropole s’engage en faveur de la mise à disposition de données à fort potentiel pour le développement du territoire.

La stratégie de la Métropole du Grand Paris en matière de données se structure autour de 4 axes principaux :

  • Collecter des données prioritaires en lien dans les politiques publiques de la Métropole ;
  • Structurer la gouvernance de la donnée en interne à la Métropole ;
  • Construire et piloter un écosystème de partenaires en matière de données numériques ;
  • Définir une proposition de valeur aux communes en matière de données numériques.

Elle vise ainsi à adresser l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée numérique, de sa production, à sa gestion puis son exploitation au service des grandes transitions de la zone urbaine dense.

La Métropole se positionne aussi comme un acteur-expérimentateur dans la production de données. Elle cherche ainsi à tester de nouveaux modes d’acquisition afin d’apporter des ressources inédites et novatrices aux acteurs de son territoire.

Ville-numerique-innovation

Portail Open Data de la Métropole du Grand Paris

Se positionnant comme producteur de données, la Métropole du Grand Paris met à disposition les données produites dans le cadre de l'exercice de ses compétences sur une plateforme OpenData dédiée. Les premières données ouvertes sont celles liées au plan biodiversité.
De nouvelles données seront prochainement ouvertes.

Observatoire métropolitain du déploiement du Très Haut débit

Accessible depuis le 30 octobre2019, cet observatoire permet de fournir aux habitants, aux communes et aux territoires de la Métropole du Grand Paris une information synthétique sur la couverture fibre très haut débit.