
La réouverture de la Bièvre
Sur 3 ans, ce sont 610 mètres de cours d’eau enterrés qui vont revoir le jour entre Arcueil et Gentilly, prolongeant ainsi les opérations de réouverture déjà réalisées. Le Conseil métropolitain du 28 juin 2018 a voté la participation à cette opération à hauteur de 30 %, soit 2,5 millions d’euros.
L’entretien et l’aménagement du Morbras
Le Morbras est un affluent de la Marne qui court sur 14 kilomètres dans le Val-deMarne. Il nécessite un entretien régulier et une approche globale de l’ensemble de son linéaire de 34 kilomètres. La Métropole a donc initié, avec le Syndicat Mixte d’Aménagement du Morbras (SMAM), un diagnostic des prestations d’entretien et une étude globale visant à redonner un caractère naturel à ce bassin-versant. Après approbation du Conseil métropolitain du 8 février 2019, la convention d’un montant maximum annuel de 200 000 euros a été signée au salon des maires en avril 2019.
La renaturation de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges
Ce projet d’envergure, estimé à 33 millions d’euros, consiste à soustraire à l’urbanisation des quartiers systématiquement exposés aux inondations et restituer la zone naturelle d’expansion des crues. La Métropole du Grand Paris, après délibération du Conseil métropolitain du 21 juin 2019, a acté sa participation à hauteur de 7,5 millions d'euros sur 6 ans (2019-2024).
La renaturation de l'Yerres permettra de :
- Réduire la vulnérabilité de la population face aux inondations
- Sensibiliser les Villeneuvois au risque inondation
- Préserver la ressource en eau ainsi que la biodiversité des milieux aquatiques
- Restaurer la continuité écologique du bassin de l’Yerres
Le réaménagement du Vallon du Sausset
Le projet du Vallon du Sausset (35 ha) est situé à l’interface des espaces urbanisés et des espaces naturels sur la commune de Tremblay-en-France. Le projet de réaménagement permet de redonner de la fonctionnalité au ru du Sausset et de développer des zones humides. Le Conseil métropolitain se prononcera en décembre 2019 sur cette opération. Le coût global de l’opération est aujourd’hui estimé à 21 millions d'euros, la Métropole du Grand Paris y participera à hauteur de près de 30% du coût, soit environ 6,5 millions d’euros. Les études et travaux s’échelonneront de 2019 à 2025.