La Métropole du Grand Paris renforce son offre de bornes de recharges électriques à Athis-Mons

Publié le

Pour accélérer la transition vers une mobilité décarbonée, la Métropole du Grand Paris poursuit le déploiement de son réseau d’Infrastructures de Recharges pour Véhicules Electriques (IRVE) dans ses 130 communes. Mercredi 16 juillet, Philippe CASTANET, Directeur Général des Services de la Métropole du Grand Paris et Jean-Jacques GROUSSEAU, Maire d’Athis-Mons ont inauguré la première station express Métropolis à Athis-Mons (91), offrant 5 points de charge ultra-rapides. 

Alors que la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) fixe un objectif ambitieux de 7 millions de points de charge d’ici 2050, la Métropole du Grand Paris entend prendre toute sa part pour relever ce défi. Accompagnée par l’opérateur Métropolis, premier réseau à proposer des bornes de recharge rapide sur la voie publique, elle s’est fixée pour objectif l’installation de 5 000 points de charge, dont au moins 250 ultra-rapides, dans ses communes.

Depuis 2020, plus de 51 communes métropolitaines ont déjà bénéficié de l’installation de bornes de recharge offrant au total 920 points de charge, dont 846 sont déjà en service.

Approuvé au Conseil Municipal du 18 octobre 2024, Athis-Mons fait désormais partie de ce réseau avec 4 nouvelles stations, pour un total de 17 points de charge qui viennent enrichir l’offre Metropolis sur le périmètre métropolitain :

 

  • 1 station Express inaugurée ce jour, totalisant 5 points de charge dont 4 Express (150 kW) située : parking Camus - place Albert Sarrault
  • 3 stations citadines (22kW) qui comptent 4 points de recharge chacune, situées : 110-107 avenue du 18 avril 1944, 81 avenue de Verdun et Parking de la Nouvelle.

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, déclare : « Le réseau Métropolis continue de se déployer dans la Métropole du Grand Paris, sous l’impulsion d’Etienne LENGEREAU, Conseiller métropolitain délégué en charge du suivi de l'installation des bornes de recharge électrique, et il est plébiscité par les usagers avec plus de 20 000 recharges enregistrées chaque mois, soit l’équivalent de 2 millions de kilomètres parcourus en voiture électrique ou hybride. C’est la preuve qu’une alternative crédible et efficace aux véhicules thermiques existe. Je me réjouis de l’installation de ces deux nouvelles stations à Athis-Mons qui viennent compléter l’offre de service pour accélérer la transition vers des mobilités décarbonées ! »