Axe Seine

« Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue » disait Napoléon Bonaparte le 7 novembre 1802. Plus de deux siècles après, cette déclaration trouve un nouvel élan dans un partenariat inédit porté par La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole.

Addthis est desactivé

La vallée de la Seine est unique. Son patrimoine culturel, son positionnement géographique, et ses ressources variées en font un espace économique et touristique incontournable à l’échelle nationale et internationale. Mais la vallée de la Seine est aussi confrontée à des problématiques économiques et environnementales majeures, et doit sans cesse se réinventer pour faire face à la compétition portuaire internationale, aux relocalisations industrielles, et au dérèglement climatique.

Convaincus du caractère exceptionnel de ce territoire et de la nécessité d’agir rapidement en faveur d’un renouveau industriel et d’une plus grande résilience face aux enjeux climatiques, les élus de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris, de la Métropole Rouen Normandie et du Havre Seine Métropole ont décidé de se mobiliser. Les 11 février, 31 mai et 26 octobre 2021, les quatre maires et présidents de ces institutions se sont réunis pour structurer leur démarche de partenariat autour d’une « Entente de l’Axe Seine ». Pilotée au sein de la Métropole du Grand Paris par Patrick OLLIER avec l’appui de Daniel-Georges COURTOIS, Conseiller délégué aux Coopérations et aux Relations territoriales, la coopération de l’Axe Seine s’est ainsi accélérée en 2021.

Entente


Elle poursuit plusieurs objectifs :

  • Partager analyses et retours d’expériences à l’échelle de l’Axe Seine ;
  • Développer des projets et des outils ayant pour ambition de valoriser et de transformer les territoires de l’Axe Seine ;
  • Mutualiser expertise et ingénierie, et bâtir des stratégies partagées pour la transition écologique et le développement économique et culturel de la vallée de la Seine.

Avec l’Axe Seine comme territoire de projets, les trois espaces métropolitains de Paris, de Rouen et du Havre montrent leur capacité à travailler ensemble par-delà les frontières administratives, en mutualisant leurs actions au service de projets communs.

Concrétisation de cette démarche de coopération inédite par son ampleur géographique et thématique, 6 groupes de travail ont été constitués dès 2021 pour favoriser le développement économique durable et le rayonnement de la vallée de Seine :

  • Énergies renouvelables ;
  • Logistique urbaine fluviale, piloté par la Métropole du Grand Paris ;
  • Culture, tourisme, patrimoine en lien avec Luc CARVOUNAS, Vice-président délégué au Tourisme et Jacqueline BELHOMME, Conseillère déléguée à la Culture et au Patrimoine ;
  • Gestion des milieux aquatiques, prévention des inondations et respect de la biodiversité, piloté par la Métropole du Grand Paris ;
  • Commande publique ;
  • Agriculture durable et alimentation.