Composition et membres du CoDev

Composition du CoDev

Le Conseil de Développement est constitué d’un bureau, d’un président et d’une assemblée. Ils interagissent régulièrement avec les élus et les services métropolitains. La composition du CoDev est plurielle, paritaire et apolitique. Aucun membre ne détient de mandat politique en cours.

Le bureau dirigé par le président du CoDev impulse, encadre, anime et dirige les travaux du conseil de développement. Il organise son activité avec l’appui de Pascal PELAIN, maire de Villeneuve-la-Garenne et conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris en charge du CoDev.

L'assemblée

L’assemblée est constituée d’un collège d’habitants et d’un collège de personnalités qualifiées qui s’engagent bénévolement pour un mandat de trois ans. Les habitants volontaires sont désignés par tirage au sort dans le respect de la parité. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales, ne pas disposer d’un mandat électif et résider sur le périmètre métropolitain. Les personnalités qualifiées sont issues des milieux économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Ils sont désignés par le Président de la Métropole du Grand Paris sur la base de leur expertise.

La gouvernance et l’assemblée se réunissent en moyenne deux fois par an en séance plénière qui est un temps fort de restitution des travaux.

Biographie des membres du CoDev

Philippe PELLETIER – Président du Conseil de développement

Lors du bureau métropolitain du 23 mars 2021, Patrick OLLIER a nommé Philippe PELLETIER en tant que président du Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris (CoDev). Il succède à Méka BRUNEL, directrice générale de Gecina.

Avocat honoraire au barreau de Paris, associé cofondateur du cabinet Lefèvre Pelletier et associés, Philippe PELLETIER a exercé principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires. Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier. Après avoir été président de l’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi), Philippe PELLETIER a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé le comité opérationnel sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. Il est actuellement président du Plan bâtiment durable et président d’honneur de Seqens, un bailleur social filiale du groupe Action logement.

Pascal PELAIN – Conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris en charge du Conseil de développement

Issu du monde de l’Education populaire, Pascal Pelain a durant plusieurs années dirigé différents centres socio-culturels en Ile-de-France. Parallèlement, il s’est engagé dès 2008 pour sa ville d’adoption, Villeneuve-la-Garenne, en devenant Maire-Adjoint au Conseil Municipal. En 2020, il est élu Maire de Villeneuve-la-Garenne, ainsi que Conseiller à la Métropole du Grand Paris. En 2021, il devient également Conseiller Régional d’Ile-de-France.

Au sein de la Métropole du Grand Paris, Pascal Pelain prend en charge le suivi du CoDev et opère le nécessaire trait d’union entre les membres de ce Conseil de Développement et les élus de la Métropole.

Marianne de BATTISTI – Vice-présidente du Conseil de développement

Christine AZANKPO – Vice-présidente du Conseil de développement

A l’aube de sa retraite et après avoir été directrice financière dans un grand groupe, Christine Azankpo rejoint le bureau du CoDev en 2021. Son engagement s’inscrit dans la volonté de permettre au citoyen d’avoir prise sur les domaines qui l’impactent tous les jours sur son territoire.

Depuis son arrivée au CoDev, elle s’est également investie dans les relations avec les autres conseils de développement en devenant vice-présidente de la CNCD, et, en mettant en place les premières pierres d’un réseau avec les autres conseils de développement d’Ile-de France afin d’échanger sur les bonnes pratiques et de travailler sur les sujets de coopération de la métropole avec son environnement francilien.

Denis BADRE - Collège des personnalités qualifiées

Ingénieur de formation, Denis Badré est membre honoraire du Sénat. En tant que représentant de la Ville d’Avray, dont il est Maire pendant 22 ans, il a été appelé à siéger au Conseil de la MGP dès sa création en 2016 et à rejoindre son Bureau en tant que délégué au Budget. A l’origine de la Communauté d’agglomération devenue EPT, GPSO, et dont il a porté le développement, il publie en 2020 un ouvrage traitant de l’intercommunalité, “Maison commune” – l'Aube, 2019”.

Odile DIETENBECK – Collège des personnalités qualifiées

Stéphanie GASTAUD – Collège des personnalités qualifiées

Dès le début des années 2010, Stéphanie Gastaud s’implique au sein d’organisations citoyennes diverses : Jeune Chambre Economique, Réserve citoyenne de l’Education nationale, instances et associations étudiantes... Enfant de chanteurs d’Opéra, elle relie désormais son expertise en problématiques urbaines et sa connaissance intime de l’Art Lyrique, et œuvre au sein de l’Atelier Lyrique de Bourgogne pour valoriser l’appréhension de l’Art Lyrique comme réponse aux enjeux économiques et sociaux des territoires. A ce titre, elle intègre en 2021 la Commission Paris 2024 pour travailler au renforcement des liens entre Sport et Culture. Elle siège également au Conseil Economique, Social et Environnemental de la région Ile-de-France depuis 2018 au titre de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques d’Ile-de-France qu’elle représente au sein des commissions « Développement Economique » et « Santé, Handicap, Solidarités ».

Stéphanie rejoint le Conseil de Développement en 2021 au sein du collège des personnalités qualifiées pour son expertise en urbanisme et en engagement citoyen et jeunesse. Elle intègre immédiatement le bureau du Conseil, et sera rapporteure de la commission sur les Tiers-Lieux dans la Métropole du Grand Paris.

Jacques GODRON – Collège des personnalités qualifiées 

Jacques Godron est expert en stratégies de développement des territoires. Il mène une carrière alternativement en Collectivités et en cabinets de conseil. C’est dans ce cadre qu’il écrit « Le Territoire Stratégique » (2003 - L’Harmattan) premier ouvrage de référence des stratégies de développement économique des territoires. Il y invente le concept de « Millefeuille Territorial », maintenant passé dans le langage courant.

Après un passage en cabinet ministériel à Bercy comme conseiller spécial d’Hervé Novelli (Secrétaire d’Etat aux PME, Commerce, Artisanat, Tourisme, Professions libérales, Services et Consommation) Jacques Godron crée le Club des Entreprises du Grand Paris en 2012 et l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles en 2017. Il intègre le collège des personnalités qualifiées du CoDev en 2021, puis il est nommé au Bureau la même année.

Yann KLEIN – Collège des habitants

Après des études de développement, Yann Klein exerce pendant 15 ans diverses fonctions au sein de directions informatiques (développeur, chef de projet, responsable de production). Depuis 2019, c'est un travailleur indépendant qui se met au service d'organisations tant publiques que privées pour les accompagner dans leur projet IT (RGPD, sécurité, logiciels, transformation digitale, transition …).

Il intègre le collège habitant du CoDev  en 2021 et participe aux travaux de différents groupes : tiers lieux, densité – dont il a été corapporteur et endosse désormais le rôle de coordinateur du second volet du groupe. En parallèle, il rejoint comme invité permanent le bureau du CoDev, sur invitation du président M. Pelletier.

Antoine LEGENTIL – Collège des habitants

Résidant à Gournay-sur-Marne (territoire du Grand-Paris-Grand-Est) et impliqué dans la vie associative, Antoine Legentil s’intéresse depuis longtemps à la démocratie locale et à la nécessité d’associer les habitants aux décisions qui les concernent. Son parcours personnel et professionnel le sensibilise à de nombreuses problématiques qui touchent la Métropole du Grand Paris (pollution, aménagement urbain, transition écologique et la gestion des milieux aquatiques, héritage des Jeux de Paris 2024...).

Yves LEMAIRE – Collège des habitants

Actuellement Directeur Général Délégué d’une collectivité territoriale, Yves Lemaire possède également une expérience d’élu local de 20 ans (développement économique et politique de la ville…) et de dirigeant bénévole dans des associations (emploi, insertion, radio locale, parents d’élèves…). Au CoDev, il est membre du bureau et a été dans le groupe conseil de la communication extérieure. Dans ses apports, il intervient sur la mobilité et l’implantation de la Métropole sur les territoires.

Maude PLATEAU – Collège des habitants

Marc VIDORE – Collège des habitants

Infirmier diplômé d'état et formateur professionnel dans les domaines "Sécurité Incendie" et "Premiers Secours", Marc Vidore est également militant et Président d'associations, très investi dans son territoire depuis les années 1970. Il rejoint le collège habitant du CoDev en 2021, et sera par la suite désigné membre du Bureau. Il participe aux groupes de travail suivants : Ressource en eau et réchauffement climatique (rapporteur) - Coopération pour une Alimentation Saine Durable et Accessible à tous (CASDA) - Héritage métropolitain des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (rapporteur).