Composition et membres du CoDev

Composition du CoDev

Le Conseil de Développement est constitué d’un bureau, d’un président et d’une assemblée. Ils interagissent régulièrement avec les élus et les services métropolitains. La composition du CoDev est plurielle, paritaire et apolitique. Aucun membre ne détient de mandat politique en cours.

Le bureau dirigé par le président du CoDev impulse, encadre, anime et dirige les travaux du conseil de développement. Il organise son activité avec l’appui de Pascal PELAIN, maire de Villeneuve-la-Garenne et conseiller délégué de la Métropole du Grand Paris en charge du CoDev.

Présidence du CoDev

Lors du Bureau métropolitain du 23 mars 2021, Patrick OLLIER a nommé Philippe PELLETIER en tant que président du Conseil de Développement de la Métropole du Grand Paris. Il succède à Méka BRUNEL, directrice générale de Gecina.

Avocat honoraire au barreau de Paris, associé cofondateur du cabinet Lefèvre Pelletier et associés, Philippe PELLETIER a exercé principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires. Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier. Après avoir été président de l’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi), Philippe PELLETIER a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé le comité opérationnel sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. Il est actuellement président du Plan bâtiment durable et président d’honneur de Seqens, un bailleur social filiale du groupe Action logement.

L'assemblée

L’assemblée est constituée d’un collège d’habitants et d’un collège de personnalités qualifiées qui s’engagent bénévolement pour un mandat de trois ans. Les habitants volontaires sont désignés par tirage au sort dans le respect de la parité. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales, ne pas disposer d’un mandat électif et résider sur le périmètre métropolitain. Les personnalités qualifiées sont issues des milieux économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Ils sont désignés par le Président de la Métropole du Grand Paris sur la base de leur expertise.

La gouvernance et l’assemblée se réunissent en moyenne deux fois par an en séance plénière qui est un temps fort de restitution des travaux.