Quartiers Métropolitains d’Innovation : communes lauréates

Innovation et numérique

Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois est une commune de 86 000 habitants située en Seine-Saint-Denis (93).

Maire : Bruno Beschizza

Souhaitant devenir terre d’accueil de l’innovation sur le territoire métropolitain, Aulnay-sous-Bois a déjà accueilli plusieurs projets d’expérimentation sur son territoire (AI4CITIES, Projet européen ReGreen). Partagée entre un sud à l’habitat plus pavillonnaire et un nord classé zone de redynamisation urbaine, la ville doit composer avec une réelle diversité de problématiques urbaines, parmi lesquelles :

#Espacespublics

#Natureenville

#Attractivitécommerciale

#Animationlocale

#Mobilités

#Gestiondesdéchets

Désenclaver et retisser des liens entre des quartiers empreints de coupures urbaines profondes sera également un défi de premier ordre pour les futures expérimentations.

A Aulnay-sous-Bois, quatre secteurs à forts enjeux ont été identifiés pour accueillir les innovations : Chanteloup, Centre-Gare, Rose des Vents et le Parc Ballanger.

Chanteloup : Quartier mixte d'entrée de ville, que la ville d'Aulnay-sous-Bois souhaite redynamiser et désenclaver. Marqué par un habitat pavillonnaire cohabitant avec de grands ensembles, le quartier présente un réel dynamisme économique (présence notamment du campus L'Oréal) mais reste doté d'une offre commerciale peu qualitative. Les expérimentateurs pourront, entre autres, y proposer des solutions destinées à remédier au stationnement sauvage, au manque d'attractivité ou en faveur de la renaturation et la désimperméabilisation du quartier.

Centre-Gare : Caractérisé par son « esprit village », Centre-Gare est un secteur dynamique d’Aulnay-sous-Bois, à la forte polarité commerciale. Situé au nord de la Gare SNCF, ce quartier mixte présente néanmoins une coupure urbaine importante avec la gare et les voies ferrées… Les solutions testées pourront ainsi porter sur l’aménagement et la programmation commerciale et culturelle, l’apaisement de la circulation ou encore le renforcement des liens entre habitants et commerçants.

Aulnay 3000 : Aulnay 3000 est un quartier en mutation, marqué par de grands ensembles et la présence de zones de chantier dans l’attente d’une future gare du Grand Paris Express. Parmi les ambitions prioritaires sur le quartier, on retrouve des enjeux forts d’animation locale et de renforcement des liens interquartiers, de transformation et gestion des espaces publics (déchets, stationnement…) mais aussi de renaturation.

Parc Ballanger : Encadré par trois routes départementales et classé Quartier Prioritaire de la Ville, le secteur du Parc Ballanger se déploie autour d'un parc, entouré de grands ensembles de logements sociaux et d'une friche industrielle PSA. Aulnay-sous-Bois souhaite désenclaver et revitaliser le quartier en utilisant le parc comme "couture urbaine" reliant le quartier au reste de la ville. Les expérimentateurs seront invités à s’intéresser au réaménagement du parc (protection de la biodiversité, bien-être...), à l'animation locale ou encore à la diversification des usages sur le quartier.

Meudon

Meudon est une commune de 45 328 habitants située dans les Hauts-de-Seine (92).

Maire : Denis Larghero

Terrain d’expérimentation et d’innovation unique, où densité urbaine coexiste avec espaces verts, la ville de Meudon entend tirer parti du programme d’expérimentation pour ancrer la transition écologique dans ses politiques publiques. Forte de sa participation récente à l’expérimentation AI4Cities, Meudon a sélectionné trois secteurs à forts enjeux pour le programme Quartiers Métropolitains d’Innovation : Meudon-la-Forêt, Meudon Centre et Val-Fleury.

Si ces trois quartiers présentent un ensemble assez cohérent et une densité plutôt élevée, ils reflètent une grande diversité de contextes urbains (pavillonnaire, grands ensembles…). Des thématiques fortes seront à y aborder :

#Attractivitécommerciale

#Gestiondesdéchets

#Mobilités

#Gestiondesflux

#Logistiqueurbaine

Meudon-la-Forêt : Quartier densément peuplé, à dominante de grands ensembles et marqué de poches commerçantes en forte concurrence avec le centre commercial proche. Un écoquartier a été créé dans le cadre d’une vaste opération de renouvellement urbain, témoignant d’un engagement local en faveur de l’adaptation au changement climatique. Les expérimentateurs pourront y tester des solutions en matière de transition énergétique du bâti, de lutte contre l’artificialisation des sols, de revitalisation commerciale et d’amélioration des flux.

Meudon Centre : Habitat relativement dense avec présence de zones pavillonnaires et d’un cœur de ville à dominante commerciale. A Meudon Centre, l’enjeu principal concerne la logistique urbaine. Face à des problématiques de partage de la voirie, repenser l’organisation actuelle pour faciliter les opérations tout limitant les nuisances (bruits, pollution, dangers…) est essentiel et sera une problématique clé pour les expérimentateurs.

Val-Fleury : Secteur résidentiel au bâti assez dense (pavillonnaire et habitats collectifs), Val-Fleury rencontre une réelle problématique de gestion des déchets, concernant notamment les Points d’Apport Volontaires (PAV). Par ailleurs, dans un contexte de mise en place d’une collecte des biodéchets, des réponses innovantes sont souhaitées par la municipalité.

Sceaux

Sceaux est une commune de 20 374 habitants située dans les Hauts-de-Seine (92).

Maire : Philippe Laurent

Forte d’une vision de l'innovation comme levier essentiel d’action publique, la ville de Sceaux a souhaité intégrer le programme Quartiers Métropolitains d'Innovation afin de poursuivre les premières actions engagées en faveur de l'innovation et de l'expérimentation sur son territoire.

A Sceaux, le programme QMI couvrira un secteur clé : les Blagis. Des axes clés seront à aborder par les expérimentateurs :

#Propreté

#Accessibilité

#Attractivitécommerciale

#Transitionécologique

#Economiecirculaire

#Mobilités

#Ilotdechaleururbain

Les Blagis : Situé au carrefour de 4 villes (Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Bagneux et Bourg-la-Reine), le quartier des Blagis est une Zone Urbaine Sensible à dominante résidentielle et mixte. Il est séparé du reste de la commune par les voies du RER, délimitant ainsi une nette coupure urbaine. La ville cherche à redynamiser les Blagis suite à une démarche de participation citoyenne menée en 2021. Aux Blagis, les expérimentateurs seront appelés à proposer des solutions visant à améliorer le cadre de vie, la propreté et l'accessibilité du quartier ainsi que son attractivité commerciale. Les solutions en matière d'adaptation au changement climatique et de réduction des îlots de chaleur urbains seront également les bienvenues !

Noisy-le-Grand

Noisy-le-Grand est une commune de 68 930 habitants située en Seine-Saint-Denis (93).

Maire : Brigitte Marsigny

En se portant candidate à la première édition du programme des Quartiers d'Innovation Métropolitains, Noisy-le-Grand a souligné une réelle volonté municipale d'ancrer l'innovation au cœur de son territoire. A Noisy-le-Grand, trois quartiers d'innovation ont été identifiés : Mont d'Est, Richardets et la ZAC Noisy Pôle Gare. Urbanisme sur dalle, zones d'activités en restructuration ou grands ensembles immobiliers : les expérimentateurs pourront tester leurs solutions dans des contextes urbains très contrastés.

Des enjeux forts seront à y adresser :

#Transitionécologique

#Transitionénergétique

#Renouvellementurbain

#Attractivitécommerciale

#Animation locale

#Espacespublics

#Economiecirculaire

#Logistique

#Mobilités

Le Mont d’Est : Secteur multifonctionnel, dense, relativement animé et attractif, le Mont d’Est présente des enjeux spécifiques liés aux particularités d’un urbanisme sur dalle vieillissant et très minéral, ainsi qu’un manque de liaisons avec le reste de la ville. Des solutions innovantes seront attendues sur des problématiques d’adaptation au changement climatique, de mixité fonctionnelle, de fluidité et lisibilité des déplacements, de logistique, de valorisation des déchets et réemploi, ou encore de consolidation du lien social.

Richardets : Articulant une zone industrielle artisanale, un quartier pavillonnaire et une avenue commerçante, le quartier des Richardets présente de forts contrastes. En voie de désindustrialisation, le secteur est demandeur de solutions innovantes à même de créer de nouveaux réseaux de proximité et de valoriser et revitaliser les coques commerciales vacantes. Des enjeux de logistique urbaine, de création d’une identité locale et de réflexion autour du tissu pavillonnaire vieillissant seront aussi à aborder.

ZAC Noisy Pôle Gare : Futur pôle du Grand Paris Express, le développement rapide du quartier risque de créer une dynamique urbaine à deux vitesses : d’un côté la Cité Descartes, campus de recherche attractif sur la ville durable, de l’autre la zone Champy-Haut-Bâtons maillée de grands ensembles vieillissants. Face à cet enjeu, des impératifs forts de renforcement de l’attractivité commerciale, de réhabilitation et rénovation du bâti, de valorisation et sécurisation de l’espace public ou encore de préservation des espaces végétalisés se dessinent. De plus, dans un contexte de chantiers, limiter les nuisances, faciliter l’accessibilité et développer les mobilités douces et bas-carbone est essentiel.

Actualités sur le même thème