Sobriété énergétique
Signataire de la charte Ecowatt, la Métropole du Grand Paris s’engage en faveur d’une démarche d’économies d’énergie et de limitation des risques en matière de sécurité d’alimentation en électricité.
Ecowatt, votre météo de l’électricité pour une consommation responsable
Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité !
Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ? Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français.
A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité :
Crises énergétique et climatique
Ces deux dernières années ont vu se confirmer l’intensification des événements climatiques extrêmes. Octobre 2023 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré dans le monde, et 2023 sera très certainement l’année la plus chaude. Sécheresse, canicule, inondations, incendies, épisodes de pollution : l’urgence climatique se rappelle à nous de plus en plus fréquemment et violemment. Le périmètre du Grand Paris n’est pas épargné : en 2022, la Métropole du Grand Paris a connu 49 jours où la température moyenne a dépassé les 25°C, soit une vingtaine de plus qu’en 1950, selon l’Agence parisienne du climat et Météo France. Les causes sont connues : 80% de la consommation énergétique est d’origine fossile, majoritairement importée.
Face à ces crises énergétique et climatique, la réponse passe nécessairement par la sobriété énergétique. La Métropole du Grand Paris s’est engagée dès 2018 dans son premier Plan Climat Air Énergie Métropolitain, avec pour objectif très ambitieux de diminuer de moitié les consommations énergétiques d’ici 2050 par rapport à 2005, et d’un tiers d’ici 2030. La réduction de la consommation d’électricité et de gaz l’hiver dernier ont limité le risque de coupures énergétiques. L’enjeu réside désormais dans la pérennisation des mesures de sobriété à moyen et long terme et dans leur territorialisation. La sobriété n’est pas qu’une mesure d’urgence, mais un levier nécessaire de la transition énergétique.
Un guide d'accompagnement des communes en faveur des économies d'énergie
Face à ce défi, la Métropole du Grand Paris a rédigé ce guide sur les économies d’énergie à destination des communes, cosigné de manière inédite par 12 autres partenaires, acteurs majeurs de la transition énergétique du Grand Paris. Ce guide est un complément utile aux plans d’actions de sobriété existants (Amorce, Etat) pour recenser de manière très pratique les solutions techniques et financières disponibles pour les communes de la
Métropole du Grand Paris.