"Un arbre dans la ville"

La Métropole du Grand Paris a été à l’initiative de la réalisation de l’ouvrage inédit « Un arbre dans la ville - Faune et flore dans la Métropole du Grand Paris » afin de mieux connaître la biodiversité de son territoire. Un livre édité en partenariat avec Le Cherche Midi.

Agir pour le retour de la nature en ville est l’une des principales ambitions poursuivies par la Métropole du Grand Paris. Parmi les objectifs majeurs de son Plan Climat Air Energie, la Métropole s’est fixé la préservation de la biodiversité

La très riche biodiversité de la Métropole du Grand Paris (3 751 espèces végétales et animales) est une réalité bien trop souvent méconnue par ses habitants. Réaliser l’inventaire de la faune et de la flore était une étape indispensable pour permettre aux Métropolitains, et notamment aux plus jeunes, de s’approprier le patrimoine vivant qui nous entoure

222 pages pour découvrir la vie sauvage de votre Métropole !

Des nuées d’oiseaux dans les arbres, des pipistrelles et des orchidées, des renards qui font d’intrépides apparitions, des grillons dans le métro et des insectes surprenants qui s’épanouissent dans toutes les interstices laissés par la ville… Si nous regardons attentivement nos rues et nos jardins, si nous levons les yeux vers le ciel de la Métropole du Grand Paris, nous découvrons une faune et une flore foisonnantes, riches de plusieurs milliers d’espèces, des plus familières aux plus étonnantes. Toutes partagent notre espace, notre avenir et constituent une formidable mais fragile réserve de biodiversité.

Abondamment illustré, Un arbre dans la ville nous dévoile l’incroyable diversité de cette vie sauvage sans cesse en quête de sa place en ville et nous montre ce que chacun de nous peut accomplir au quotidien pour la préserver.

Un livre qui vous fera regarder la ville et la Métropole du Grand Paris autrement.

Livre


Au sommaire :

  • Paysages de la biodiversité
  • La nature au coin de la rue
  • Des fermes, des jardins et des citadins
  • L’arbre et la forêt
  • Au milieu coulent des rivières
  • Dans les interstices

Les auteurs :

Pauline Briand, Lauriane Geffroy, Sophie Le Renard, Renaud Lefebvre, Mathilde Vaudon-Marie, Fabienne Waks.