Développer et diffuser la connaissance

Environnement

Atlas de la biodiversité

La Métropole du Grand Paris a réalisé un Atlas et un Plan biodiversité métropolitain.

L’érosion de la biodiversité, tant à l’échelle mondiale que locale, constitue un constat partagé par toutes et tous. Les causes de cette érosion sont multiples : changement d’usages des terres, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, pollution, etc.

Au sein de la Métropole, à titre d’exemple, le Moineau domestique a perdu 73 % de ses effectifs sur la période 2003-2016, les populations de papillons et d’oiseaux ont diminué respectivement de 20 % et 40 % au cours des deux dernières décennies (Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France, février 2019. La biodiversité en Île-de-France : chiffres clés).

Face à ce constat et afin de mieux connaitre la biodiversité sur son territoire pour mieux la protéger, la Métropole a lancé en 2018 un projet global de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité métropolitaine, basé sur deux actions majeures :  

  • La réalisation d’un Atlas de la biodiversité métropolitaine ;  
  • L’élaboration d’un Plan biodiversité métropolitain. 

Ce projet est lauréat du premier appel à manifestation d’intérêt « Atlas de la biodiversité communale », organisé par l’Office français de la biodiversité. 

Il a été réalisé avec des experts naturalistes du bureau d’études UrbanEco, en lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Philippe Clergeau, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle.

L'Atlas de la biodiversité : diagnostic de la biodiversité métropolitaine

Finalisé en 2021, l’Atlas de la biodiversité métropolitaine a développé, à partir d’un inventaire des habitats et des espèces et d’une définition de la trame verte et bleue, une vision stratégique de la biodiversité sur le territoire métropolitain, partagée et appropriée par tous.

A partir de l’analyse de plus de 900 000 données d’observations naturalistes, l’Atlas a ainsi répertorié 3 824 espèces végétales et animales sur le territoire et a déterminé les principaux corridors et espaces écologiques, soulignant la richesse de la biodiversité et des habitats au sein de la Métropole.  

L’analyse des résultats de l’Atlas de la biodiversité fait ressortir deux enjeux majeurs pour la biodiversité dans la Métropole :  

  • Consolider et partager les données naturalistes, pour améliorer la connaissance de la biodiversité métropolitaine ;  
  • Enrayer voire inverser la tendance à la perte de biodiversité, par des actions concrètes de préservation des espèces et de renaturation.
"Story map" sur l’Atlas de la biodiversité

AMI Inventaires Ecologiques Métropolitains

La Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des communes et des territoires de la Métropole du Grand Paris, afin de faciliter la mise en œuvre d’inventaires naturalistes et de participer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité du territoire métropolitain.

Dans un double objectif de faciliter la mise en œuvre d’inventaires pour les collectivités et de participer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité du territoire métropolitain, la Métropole du Grand Paris a souhaité déployer la première édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Inventaires écologiques métropolitains », à destination des communes et des établissements publics territoriaux métropolitains.

Les collectivités retenues à l’AMI bénéficieront de l’accompagnement d’un bureau d’études, présélectionné et financé par la Métropole du Grand Paris, pour la réalisation des actions suivantes :  

  • Phase 1 : Expertises écologiques et environnementales préalables
  • Phase 2 : Prospections et inventaires complémentaires
  • Phase 3 : Synthèse des enjeux écologiques et paysagers du territoire et propositions d’actions prioritaires à mettre en place

La première édition de l’AMI a permis de sélectionner 16 collectivités lauréates.

"Un arbre dans la ville"

La Métropole du Grand Paris a été à l’initiative de la réalisation de l’ouvrage inédit « Un arbre dans la ville - Faune et flore dans la Métropole du Grand Paris » afin de mieux connaître la biodiversité de son territoire. Un livre édité en partenariat avec Le Cherche Midi.

Agir pour le retour de la nature en ville est l’une des principales ambitions poursuivies par la Métropole du Grand Paris. Parmi les objectifs majeurs de son Plan Climat Air Energie, la Métropole s’est fixé la préservation de la biodiversité

La très riche biodiversité de la Métropole du Grand Paris (3 824  espèces végétales et animales) est une réalité bien trop souvent méconnue par ses habitants. Réaliser l’inventaire de la faune et de la flore était une étape indispensable pour permettre aux Métropolitains, et notamment aux plus jeunes, de s’approprier le patrimoine vivant qui nous entoure

222 pages pour découvrir la vie sauvage de notre Métropole

Des nuées d’oiseaux dans les arbres, des pipistrelles et des orchidées, des renards qui font d’intrépides apparitions, des grillons dans le métro et des insectes surprenants qui s’épanouissent dans toutes les interstices laissés par la ville… Si nous regardons attentivement nos rues et nos jardins, si nous levons les yeux vers le ciel de la Métropole du Grand Paris, nous découvrons une faune et une flore foisonnantes, riches de plusieurs milliers d’espèces, des plus familières aux plus étonnantes. Toutes partagent notre espace, notre avenir et constituent une formidable mais fragile réserve de biodiversité.

Abondamment illustré, Un arbre dans la ville nous dévoile l’incroyable diversité de cette vie sauvage sans cesse en quête de sa place en ville et nous montre ce que chacun de nous peut accomplir au quotidien pour la préserver.

Un livre qui vous fera regarder la ville et la Métropole du Grand Paris autrement !

Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris

Paru fin 2020 et dix ans après celui consacré à Paris intramuros, l’Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris donne à voir les 110 espèces nicheuses du territoire métropolitain.

Dans le cadre d’un partenariat avec la délégation francilienne de Ligue de Protection des Oiseaux, la Métropole du Grand Paris a souhaité apporter un soutien à l’édition de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris. Cet ouvrage, dont l’étude porte sur les 814km² du territoire de la Métropole, donne à voir les 110 espèces nicheuses présentes sur le périmètre métropolitain.

Parmi ces dernières, la Sterne pierregarin, le Pic noir, le Blongios nain, le Pic mar, le Faucon hobereau, le Bruant proyer, le Fuligule milouin ou encore le Faucon pèlerin.

Dix ans après l’édition de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Paris, cette nouvelle édition permet de mettre en évidence l’évolution des effectifs des espèces dans la Métropole et de témoigner de la richesse écologique du Grand Paris.

Cette action vient enrichir la démarche globale menée en faveur de la biodiversité par la Métropole du Grand Paris depuis sa création, et réaffirme la volonté métropolitaine de mieux connaitre la biodiversité de son territoire et ainsi d’être en mesure de mieux la préserver et la valoriser.

Référence de l’ouvrage :

Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris 2015-2018 F. Malher, O. Disson, C.Gloria, M. Leick-Jonard et M.Zucca. LPO-IdF. Paris,2020. 230 p.

Découvrez l'Atlas des oiseaux nicheurs

Portail Open data

Se positionnant comme producteur de données, la Métropole du Grand Paris met à disposition les données produites dans le cadre de l'exercice de ses compétences sur une plateforme OpenData dédiée. Les premières données ouvertes sont celles liées au plan biodiversité.

Découvrez le portail open data de la Métropole du Grand Paris

J'irai randonner dans la Métropole du Grand Paris

Rendez-vous avec un cycle de podcasts pour découvrir des projets qui favorisent la biodiversité racontés par des spécialistes de la nature en ville. Ces entretiens ont été réalisés par la journaliste Lucie Romano lors de randonnées organisées avec les lecteurs d’Enlarge your Paris à travers la Métropole du Grand Paris.

Actualités sur le même thème