Opérations d'Intérêt Métropolitain (OIM) et ZAC

Rééquilibrage territorial

Afin d'accélérer le rééquilibrage de son territoire, la Métropole du Grand Paris déploie un vaste programme d'actions s'articulant autour de plusieurs axes.

Les Opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain

La Métropole prend en charge, à la demande des Maires, des zones d’aménagement concerté (ZAC) et des opérations d’intérêt métropolitain (OIM) telles que : 

  • OIM de Villeneuve-la-Garenne 
    La Métropole du Grand Paris accompagne la ville de Villeneuve-la-Garenne dans la transformation des secteurs jusqu’ici surplombés par deux lignes à haute tension, enfouies à l’occasion de la réalisation du Village olympique sur la commune de L’Île-Saint-Denis. Sur ces 70 hectares et plus largement à l’échelle de la commune, couverte par un contrat de projet partenarial d’aménagement signé avec l’Etat, les deux collectivités poursuivent des objectifs de désenclavement, de confortement de l’équilibre habitat-emploi et de mise en valeur de la trame paysagère et des berges de Seine.
  • OIM de Noisy-Champs Pôle Gare
    A Noisy-le-Grand, la Métropole du Grand Paris a déclaré d’intérêt Métropolitain un périmètre de 16 hectares contigu à la future gare de Noisy-Champs, terminus des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. Dynamisé par l’arrivée programmée de deux lignes du Grand Paris Express, ce nouveau quartier de gare doit constituer une centralité majeure de l’Est de la Métropole, tant par sa programmation que par la qualité de ses espaces publics.
  • OIM de Livry-Gargan Poudrerie Hochailles
    A Livry-Gargan, la Métropole intervient sur un périmètre d’environ 57 hectares, qui comporte un tissu urbain très diversifié (habitat pavillonnaire et petits immeubles collectifs, zone commerciale, locaux d’activités économiques). Aujourd’hui scindée par le passage de l’ex-RN3, infrastructure routière très fréquentée, cette porte d’entrée du territoire métropolitain présente un fort potentiel lié à la présence d’espaces paysagers majeurs. Le projet urbain repose sur des ambitions de renforcement des continuités urbaines, paysagères et écologiques et de confortement de l’activité économique.
  • OIM de la Plaine Saulnier Opération d’aménagement d’une superficie de 12ha environ, elle est localisée sur la commune de Saint-Denis. Elle intègre le projet du Centre Aquatique Olympique (CAO) et le franchissement piéton qui surplombe l’A1 et assurera la liaison avec le parvis du Stade de France. La ZAC Plaine Saulnier connaîtra deux grandes phases d’aménagement réalisées sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole. La première phase permettra l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur l’ensemble du site et notamment les compétitions de waterpolo, natation artistique et plongeon au sein du CAO. La seconde débutera au lendemain des Jeux et permettra la création d’un quartier urbain à programmation mixte à horizon 2032.
  • ZAC des Docks à Saint-Ouen
    La ZAC des Docks de Saint-Ouen est la première opération d’aménagement déclarée d’intérêt métropolitain par la Métropole du Grand Paris en 2017. Le projet recouvre près de 100 hectares sur un secteur stratégique aux portes de Paris. Dans le périmètre de la ZAC des Docks, la Métropole du Grand Paris porte un projet urbain mixte de grande ampleur (logements, commerces, bureaux, équipements publics, grands services urbains) aux ambitions environnementales exemplaires, conformément aux orientations de SCoT Métropolitain.
  • OIM de la Molette au Blanc-Mesnil
    Sur le périmètre d’une ancienne zone industrielle, l’OIM de la Molette est un « projet phare » ayant pour objectif de renouveler l’image de la commune du Blanc-Mesnil et de contribuer au rééquilibrage territorial de la Métropole. Dans cette optique, la Métropole développe aujourd’hui un nouveau quartier de ville prenant en compte les grandes orientations du SCoT métropolitain et incluant des équipements urbains de premier plan dont un parc de 7 hectares.
  • OIM de Villeneuve-le-Roi

    La Ville de Villeneuve-le-Roi est soumise à de nombreuses contraintes avec le Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport d’Orly et le Plan de Prévention du Risque Inondation, qui limitent fortement la constructibilité et le développement de la Ville. La Métropole a déclaré une OIM sur deux secteurs : la Grusie en limite de l’aéroport et le Val d’Ablon au sud-est de la Ville en bord de Seine. Le périmètre d’OIM représente un total d’environ de 50 ha. La Métropole poursuit des études d’approfondissement de ces projets en vue de leur mise en œuvre opérationnelle. Ces projets porteront de fortes ambitions environnementales.

Actualités sur le même thème