Le 10 juillet 2022, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole, regroupés dans un partenariat inédit le long de l’Axe Seine, organiseront pour la première fois un « Big Jump » commun !

Initié en 2002 par l’association European River Network, le Big Jump est désormais un rendez-vous incontournable de l’été. Chaque deuxième dimanche de juillet, le Big Jump, en français « Grand Saut », donne rendez-vous aux citoyens partout en Europe à 15h pour sauter à l’eau en même temps. Qu’il s’agisse de plonger dans une rivière ou simplement d’y tremper les pieds, l’enjeu est de montrer son attachement aux rivières, à la qualité de l’eau et la protection de l’environnement. Un acte symbolique pour se réapproprier son environnement aquatique y compris en milieu urbain.

Un évènement festif et convivial

Cette année le Big Jump aura lieu dimanche 10 juillet. Ce jour-là, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole se sont coordonnées pour organiser plusieurs Big Jump le long de l’Axe Seine. Manifestations nautiques, animations thématiques, expositions, grand saut dans l’eau… il y en aura pour tous les goûts !

 

Comment organiser un Big Jump ?

Organiser un Big Jump est un important levier pour faire évoluer les perceptions et aller vers l’organisation d’une baignade durable en rivière. Qu’il s’agisse d’animations autour de l'eau, de concert façon guinguette, de nettoyage des berges, d’exposition, etc. chacun peut s’approprier le Big Jump comme il le souhaite et organiser un évènement festif et convivial adapté à son territoire.  

En amont de l’évènement, il est vivement recommandé de prendre contact avec la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé et le gestionnaire de la voie d’eau pour déterminer les autorisations nécessaires à demander en fonction de la nature de votre Big Jump.