Sous l’impulsion du Président OLLIER et de Sylvain BERRIOS, Vice-président délégué à la Gestion des Milieux Aquatiques et à la Prévention des Inondations, la Métropole applique avec méthode son plan d’actions en matière de prévention des inondations, fédère les acteurs et les collectivités et finance des projets.

Le Président de la Métropole l’a encore confirmé lors de la conférence PAPI du 4 juin dernier en rappelant l’engagement de la Métropole à financer 30 % des travaux du casier expérimental de La Bassée, qui doit protéger le périmètre métropolitain, mais aussi celle du Grand Troyes contre les inondations. La Métropole en est le principal financeur après l’agence de l’eau Seine Normandie. Après une enquête publique, les travaux doivent débuter en 2022 et finir en 2024.

Le Président de la Métropole a rappelé devant l’ensemble des collectivités du bassin versant de la Seine, de la Marne et de leurs affluents, les travaux en cours pour l’adhésion de la Métropole à Seine Grands Lacs.

La désimperméabilisation des sols étant un enjeu majeur, qui doit se traduire dans les politiques d’urbanisme et notamment du SCoT métropolitain en cours d’élaboration, la Métropole a organisé le 15 mai 2019 au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne un atelier sur la prévention des inondations dans le cadre de la concertation publique qui se tient jusqu’en juillet dans les territoires de la Métropole.

Le Conseil métropolitain du 21 juin 2019 délibèrera sur le projet de renaturation des berges à Villeneuve-Saint-Georges (94), commune particulièrement touchée par les inondations notamment en 2016 et 2018. Là aussi, la Métropole est un partenaire financier indispensable à la réalisation de ce projet en apportant un soutien s'élevant à 7,5M €.

La Métropole s’engagera également dans l’aménagement de zones d’expansion de crues à l’échelle du bassin versant, en partenariat avec 5 intercommunalités et les chambres d’agriculture. Cette action est le fruit d’échanges constructifs notamment avec Christophe HILLAIRET, Président de la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France.