Économie et attractivité

- Page actualisée régulièrement -

éco

 

Antony

Ma ville mon shopping : market place local pour retrouver les produits des commerçants en ligne (répertorie les boutiques participantes d’Antony).

Argenteuil

Deuxième édition d’un concours de création d’entreprise "CréArgenteuil".

Asnières-sur-Seine

Appel à projets « L’ART S’INVITE EN VILLE » pour organiser un salon d’art afin de valoriser la création artistique contemporaine du département.

Aulnay-sous-Bois

Centre aqualudique au printemps 2021 s'inscrivant dans le projet des JO 2024 avec un usage public, scolaire et associatif. Ce centre sera un site d'entraînement olympique et paralympique pour la natation.

Bagnolet

Carte interactive des commerçants ouverts et pratiquant le click & collect, livraisons ventes et à emporter.                                                                           

Bondy

La micro-folie arrive, elle sera construite en 2022 et s'installera dans les locaux de l'institut de recherche pour le développement (IRD). La ville et l'IRD imaginent des actions autour des nouvelles technologies. Ouverture prévue en septembre 2021.

Boulogne-Billancourt

Un blog cinéma « Ça tourne »  permet de maintenir le lien entre le 7e art et le public, il est dédié à l’échange entre les Boulonnais et les bibliothécaires sur le cinéma. Il partage des coups de cœur du réseau des médiathèques des collections DVD et VOD.

Cachan

Centre d'entraînement pour les JO 2024 : complexe Léo Lagrande pour l'escrime.

Champigny-sur-Marne

Centre de préparation aux JO 2024 : la base nautique Roland-Bouchier pour l’aviron et le canoë-kayak. Le complexe sportif Jean-Guimier pour le taekwondo. Le dojo Roger-Ginet pour le judo. Enfin, l’îlot sportif Jesse-Owens pour la boxe.

Châtenay-Malabry

Une semaine olympique et paralympique (dans le cadre du label Terre de Jeux) pour sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport et à la pratique paralympique.

Chevilly-Larue

Association Sop'épi : épicerie solidaire avec une démarche comportant des projets sociaux.

Clamart

La ville accompagne les commerçants et artisans Clamartois sur leur projet de création d’activités. Elle offre un appui à leurs activités commerciales. Accompagnement dans le montage des projets avec un appui méthodologique, des formations sur la gestion financière, les aspects juridiques, fiscaux et sociaux ou encore la prospection et le développement commercial.

Clichy

Mise en place d'une application remboursant 20% des achats effectués auprès des commerces locaux. Plan de relance de l'activité économique et de consommation locale.

Colombes

Plateforme lespetitscommercesdecolombes.fr lancé en décembre 2020 répertorie une vingtaine d'enseignes pour plus de 170 produits.                                                  

Courbevoie

Le mois de la création d'entreprise - Le Guichet Unique de l’entrepreneuriat propose aux porteurs de projets un parcours de formation en 6 ateliers abordant les étapes essentielles de la création d’entreprise.

Créteil

Concours Horizon Partagé pour valoriser le patrimoine de Créteil. Lancé par la Société du Grand Paris, ce concours invite à les Cristoliens à prendre des photos de leur quartier sur le territoire du Grand Paris Express et le mettre en lumière.

Fontenay-aux-Roses

Soutenir les restaurants locaux avec la livraison.

Fresnes

Depuis 5 ans, la ville participe au mois de l’économie sociale et solidaire. Tout le mois de novembre, les habitants peuvent participer à plusieurs animations gratuites qui leur font découvrir l’ESS et les aideront à s'investir.

Ivry-sur-Seine

Centre d'entraînement JO 2024 : Complexe des Epinettes (Rugby fauteuil) - Complexe sportif Auguste Delaune (Handball).

Joinville-le-Pont

Une boutique éphémère s’inscrit dans le cadre du développement du nouveau quartier des Hauts de Joinville. Elle a pour objet de faire connaitre de jeunes créateurs, de tester de nouveaux concepts ou de développer la vente à Joinville d’objets ou d’articles non encore proposés dans la commune.

La Garenne Colombes

La ville soutient les commerçants, artisans et restaurateurs garennois, en leur permettant de s’inscrire gratuitement à la plateforme de vente en ligne « Ma Ville Mon Shopping ».

Le Bourget

Épicerie solidaire (EPISOL) pour les habitants en situation de précarité : accès à des produits (alimentaire, hygiène) à moindre coût et favorise le lien social avec divers ateliers (ateliers cuisine, insertion professionnelle, etc.).

Le Perreux-sur-Marne

Plateforme de vente en ligne : service numérique "J'achète au Perreux" qui donne l'occasion aux commerces de référencer leurs produits et proposer de la vente en ligne.

Le Plessis-Trévise

Une cellule de soutien économique a été mise en place par la ville pour aider et orienter les entreprises et les commerçants aux niveaux des aides de l'État.

Livry-Gargan

Liste des restaurants locaux proposant la livraison à domicile ou la vente à emporter.

Marolles-en-Brie

Campagne de communication "positive et drôle" pour soutenir et aider les commerçants et artisans locaux.

Meudon

Bon d'achats pour aider les restaurateurs :  durement touchés par la crise, les Meudonnais peuvent aider en commandant des bons d’achats, abondés, valables sur les repas à emporter. Une aide à la trésorerie des restaurateurs privés de clientèle et frappés de plein fouet par la chute de leur chiffre. Aussi une aide au pouvoir d'achat des Meudonnais.

Orly

La ressourcerie d'Orly propose en plus de son activité de collecte d'objets, des ventes thématiques de produits d'occasion à moindre coût

Pantin

La future artothèque de Pantin est une bibliothèque pour l’art. Les œuvres présentées peuvent être empruntées pour une durée de six mois. L’objectif ? Rendre les collections de la ville visibles en les présentant dans des bureaux et espaces accessibles au public. Cette médiation entre artistes et habitants franchira donc une nouvelle étape en 2021.

Paray-Vieille-Poste

La ville met en place les commandes groupées d'énergie pour les ménages et les entreprises du territoire pour pouvoir réduire leur coût. "Acheter ensemble pour payer moins cher."

Paris VIème

Les avocats du Barreau de Paris conseillent gratuitement les TPE/PME sur leurs interrogations, les aider à trouver des solutions dédiées et personnalisées et à anticiper les difficultés et à rebondir.

Paris VIIème

Liste de tous les commerces ouverts dans le VIIème arrondissement en fonction des autorisations (couvre-feu, confinement) et des restrictions sanitaires.

Paris XVème

Les commerçants bénéficient d'une vraie vitrine à travers un centre-ville virtuel avec le click and collect simplifié grâce à la plateforme "Paris15.shop".

La Mairie apporte son soutien aux acteurs économiques du XVème avec un Webinar et des professionnels du droit pour leur proposer différentes aides : financières, loyers, fiscalité ...

Paris XIXème

Un ancien centre administratif des canaux parisiens inhabité depuis 10 ans a été réinvesti en 2017 par l’association Les Canaux. C'est un lieu spécifiquement dédié aux économies solidaires et innovantes : lieu d’échange, de mutualisation et de partage d’expériences, il vise à fédérer une communauté francilienne qui œuvre pour l’avenir et l’attractivité de la capitale (accompagner les entrepreneurs sociaux, sensibiliser autour des solutions durables et solidaires).

Périgny

Les habitants de Périgny sont invités à partager leurs plus belles photos de la ville sur Instagram via #jaimeperigny et #coup2coeurperigny. La ville vient de créer sa page Instagram et souhaite faire un bel album.

Rungis

Création d'un groupe Facebook : les commerces de Rungis.

Saint-Maur-des-Fossés

Appel à candidatures pour les activités de loisirs sur les bords de Marne. Pour la période estivale à venir, la ville de Saint-Maur-des-Fossés souhaite favoriser l'installation d'une activité douce, terrestre, touristique, économique et compatible avec l'environnement.

Savigny-sur-Orge

Mise en place d'un site e-commerce pour soutenir les commerçants locaux.

Sceaux

Mise en place de "drive" à différents endroits de la commune pour soutenir les acteurs locaux à savoir les commerçants, le marché, la bibliothèque en respectant les gestes barrières.

Sèvres

E-commerce local pour soutenir les commerçants sévriens sur la plateforme jacheteasevres.fr .

Villejuif

Centre d'entraînement pour les JO 2024 : Stade Louis Dolly pour l'athlétisme et la natation.

Vincennes

Boutique éphémère permettant aux commerçants de valoriser leurs créations artisanales.