Ce jeudi 10 novembre 2022, Georges ROCCHIETTA, Président d’ATLAND, et Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, ont inauguré le Campus Urban Valley de Pierrefitte-Stains en présence de Azzedine TAÏBI (Maire de Stains), Michel FOURCADE, Vice-président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Pierrefitte-sur-Seine et Mathieu HANOTIN, Président de Plaine Commune, Maire de Saint-Denis.

Addthis est desactivé

Issu du premier appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris remporté par ATLAND en 2017, Campus Urban Valley de Pierrefitte-Stains signe la transformation de l'ancienne friche industrielle des Tartres en pôle tertiaire attractif avec une véritable mixité d'usage. Programme de 24.000 m² doté de plusieurs certifications environnementales (HQE® Bâtiment Durable ; BREEAM® - niveau Good), Campus Urban Valley accueille aujourd’hui le centre de recherche CRIGEN d'Engie ainsi que le centre de formation Industreet de  la Fondation TotalEnergies. Un pôle services complète l’opération, auquel s’ajoutera une résidence étudiante qui ouvrira en 2023.

« Inventons la Métropole du Grand Paris incarne une vision d’avenir et initie des projets audacieux et innovants dans l’aire métropolitaine, qui offre des zones de développement remarquables. Des maires mettent des parcelles à la disposition d’aménageurs dans l’objectif d’y faire émerger des projets qui servent l’intérêt général et les habitants locaux. Les deux premières éditions du concours représentent 10 milliards d’euros d’investissements privés. C’est aussi 80 500 emplois en période de construction et 61 500 emplois pérennes. Le campus Urban Valley est la première réalisation concrète de la 1ère édition de cet appel à projets. Cela envoie un signal fort et positif pour l’ensemble des communes et des lauréats », déclare Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.

Un projet de revitalisation économique dans une zone stratégique de l’arc Nord de Plaine Commune

Situé au pied de la tangentielle T11 et du RER D, ce campus Urban Valley bénéficie d’un emplacement privilégié, connecté aux grands centres de décision d’Ile-de-France. Imaginé et conçu en plusieurs tranches, l’ensemble comprend un immeuble de conception mixte bois et ossature métallique occupé par Engie Lab Crigen sur une surface totale de 9.000 m², également répartis entre des plateaux de bureaux modulables (sur 3 niveaux) et une halle industrielle. Le Campus Industreet, réalisé en ossature bois, propose quant à lui 11.000 m² d’espaces d’enseignement et de halles d’activités.

Un pôle services a également été intégré au projet, avec un restaurant interentreprise, 1.300 m² de commerces, ainsi qu’un parking mutualisé de 287 places. Il sera complété par une résidence étudiante de 1.770 m² sur 4 niveaux qui ouvrira ses portes en 2023. Cette dernière proposera 75 chambres individuelles, disposant chacune de kitchenette, salle d’eau et WC, et auxquelles s’ajoutera un hall de convivialité accessible au rez-de-chaussée.

Exigeant sur le plan environnemental, le programme comprend un parc végétalisé de 4.500 m² ainsi qu’une centrale photovoltaïque sur la toiture des ateliers. L’électricité produite sera autoconsommée et le surplus de production réinjecté sur le réseau.

Urban Valley