

Inventaires Ecologiques Métropolitains : lancement de la 2nd édition
La Métropole poursuit son action en faveur de l’amélioration de la connaissance de la biodiversité du périmètre métropolitain en lançant la 2nd édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Inventaires Ecologiques Métropolitains”.
Une initiative lancée en 2022
En 2022, la Métropole a initié le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Inventaires écologiques métropolitains » pour participer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité du territoire et faciliter la mise en œuvre d’inventaires pour les collectivités. Cet AMI permet aux collectivités sélectionnées de bénéficier de l’accompagnement d’experts naturalistes pour réaliser des diagnostics écologiques sur leur périmètre. La première édition a soutenu 16 communes : Antony, Bondy, Bourg-la-Reine, Charenton-le-Pont, Issy-les-Moulineaux, Le Raincy, L’Haÿ-les-Roses, Neuilly-Plaisance, Pierrefitte-sur-Seine (Saint-Denis), Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Sceaux, Sèvres, Stains, Villejuif et Vitry-sur-Seine. Cela a permis d’observer 566 espèces végétales et 186 espèces animales sur les 797 hectares prospectés. Au total, ce sont 9 619 données qui ont été versées sur la base de données GeoNat’IDF.
Fort du succès de cette première édition, une deuxième édition de l’AMI a été lancée en décembre 2024. 22 communes et deux établissements publics territoriaux ont soumis leur candidature, démontrant un fort engagement pour la biodiversité. Le Bureau métropolitain du 24 juin 2025 a désigné douze collectivités lauréates : Argenteuil, Champigny-sur-Marne, Garches, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Levallois-Perret, Malakoff, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Tremblay-en-France, Vaucresson, et Viry-Châtillon (candidature portée par l’EPT Grand Orly Seine Bièvre). Ces collectivités bénéficieront de l’accompagnement d’un bureau d’études, sélectionné et financé par la Métropole du Grand Paris, pour réaliser des expertises écologiques et des inventaires sur leur périmètre, et formuler des actions concrètes.
Pour soutenir toutes les collectivités candidates, la Métropole propose également une offre de sensibilisation, comprenant une formation certifiante et un accompagnement ponctuel avec le bureau d’études, visant à renforcer les connaissances naturalistes des collectivités et fournir des conseils de gestion et d’aménagement du territoire. Onze collectivités bénéficieront de cette offre : Arcueil, Châtillon, Clichy-la-Garenne, Drancy (EPT Paris Terre d'Envol), Epinay-sur-Seine, Fresnes, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Nanterre, Saint-Mandé et Vincennes.
L'accompagnement pour les collectivités lauréates
Les collectivités lauréates bénéficieront d’un accompagnement sur une durée de deux ans :
- Septembre 2025
Réunion de présentation de l’accompagnement - Octobre 2025 - Février 2026
Phase 1 - Expertises écologiques préalables et proposition de zones d’études - Mars 2026 – Novembre 2026
Phase 2 - Réalisation des inventaires complémentaires - Décembre 2026 – Juin 2027
Phase 3 - Synthèse des enjeux écologiques et paysagers du territoire et proposition d’actions prioritaires à mettre en place - Septembre 2027
Bilan de l’appel à manifestation d’intérêt.