Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Eric CESARI, Vice-président délégué à l’Immobilier d'entreprises et aux Quartiers d'affaires, et Paul MOURIER, Préfet, Directeur Général des Services de la Métropole, ont accueilli ce lundi 24 février 2020, une délégation parlementaire de la Chambre des députés du Brésil dans le cadre d’une mission d’étude sur l’organisation métropolitaine. Cette délégation est composée de Rodrigo MAIA, Président de la Chambre des députés du Brésil, Luis Fernando SERRA, Ambassadeur du Brésil en France, Elmar NASCIMENTO, Député du Parti Démocrate de Bahia, Pedro PAULO, Député du Parti Démocrate de Rio de Janeiro, Marcelo DANTAS, Diplomate, Conseiller spécial auprès du Président de la Chambre des députés du Brésil, et Roberto ALFAIA, Diplomate à l’ambassade du Brésil en France.

« Au nom de l’amitié franco-brésilienne et en tant qu’ancien Président de de l'Assemblée nationale en 2007, c’est un grand honneur de vous recevoir aujourd’hui à la Métropole du Grand Paris », introduit Patrick OLLIER.

Cette visite était l'occasion de présenter les compétences, les instances ainsi que les actions emblématiques de la Métropole du Grand Paris et d’échanger sur la construction métropolitaine ainsi que la coopération intercommunale en France.

 « En 4 ans d’existence, la Métropole du Grand Paris a agi dans l’intérêt des 7,2 millions d’habitants et des 131 communes grâce à une gouvernance partagée efficace. Elle a mis en place de multiples actions notamment pour améliorer le cadre de vie, renforcer l’attractivité et le rayonnement de son territoire, lutter contre la fracture numérique et participer au rééquilibrage territorial » souligne le Président de la Métropole du Grand Paris.

Patrick OLLIER a également profité de l'occasion pour rappeler le rôle majeur de la Métropole dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques en tant que maître d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique et son franchissement attenant.

Rodrigo MAIA s’est réjoui de ces échanges portant sur la Métropole, ses actions et ses instances : « Le fonctionnement de la Métropole du Grand Paris pourrait nous servir de modèle en matière de coopération intercommunale à mettre en œuvre au Brésil ».

Brésil