A l’occasion de son 20e anniversaire, Nuit Blanche rendra hommage aux précédentes éditions tout en s’inscrivant dans un nouveau cycle. Cette édition anniversaire introduira ainsi un nouveau chapitre de l’histoire de cet événement à la fois populaire et exigeant, cher au cœur des Parisiennes et des Parisiens ainsi que des Métropolitaines et des Métropolitains.

Plébiscitée par le public, Nuit Blanche est aujourd’hui l’un des marqueurs incontournables de l’agenda culturel de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Déclinée à travers le monde, la manifestation porte haut les valeurs de démocratisation culturelle, donnant à voir et à vivre la création artistique dans des lieux insolites et d’exception.

La prochaine édition de Nuit Blanche sera d’autant plus symbolique qu’elle coïncidera avec son vingtième anniversaire, l’occasion de célébrer cette formidable aventure culturelle en rendant un hommage appuyé aux directions artistiques qui se sont succédées et ont marqué son histoire.

Sa programmation, qui associera étroitement les établissements culturels de la Ville de Paris et des communes métropolitaines, s’inscrira dans l’Olympiade culturelle, permettant de faire dialoguer art et sport dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’évènement renforcera par ailleurs sa dimension métropolitaine avec une programmation accessible à l’ensemble des habitantes et habitants de la Métropole du Grand Paris.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a confié, sur proposition de Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, à Kitty Hartl le soin d’élaborer cette édition anniversaire de Nuit Blanche.

La commissaire et programmatrice Kitty Hartl a participé, aux côtés de Jean Blaise, au lancement du Lieu Unique à Nantes, où elle a organisé nombre de festivals novateurs à l’intersection de tous les arts. En parallèle, elle a fondé en 2004 le Cabaret New Burlesque, rendu célèbre à travers le film Tournée de Mathieu Amalric, primé à Cannes en 2010.

« Je suis très heureuse de confier la coordination artistique de cette édition anniversaire à Kitty Hartl, personnalité engagée, enthousiaste, et reconnue pour son travail en faveur de la création contemporaine et sa capacité à faire dialoguer les disciplines, en lien étroit avec nos établissements culturels » se réjouit Carine Rolland.

 « Je me réjouis que Kitty Hartl travaille avec certains lieux culturels métropolitains pour faire de cette 20e Nuit Blanche un moment de fête et d’émotion partagé » ajoute Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff, Conseillère de la Métropole du Grand Paris déléguée à la culture et au patrimoine.

A l’issue d’une votation citoyenne, les Parisiennes et Parisiens, les Métropolitaines et Métropolitains ont massivement exprimé leur souhait que Nuit Blanche se tienne à l’avenir au mois de juin. Cette édition anniversaire sera donc la dernière en octobre, avant de nouvelles festivités artistiques qui seront organisées le premier week-end de juin à compter de 2023.

La programmation complète de Nuit Blanche 2022 sera présentée à la presse en septembre prochain.