La Métropole du Grand Paris s’engage dans le débat citoyen et lance les Jeudis de la Métropole

A l’initiative de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et de Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Vice-président délégué aux Finances et à l'Information citoyenne, la Métropole du Grand Paris lance les Jeudis de la Métropole. Les citoyens qui habitent, étudient ou travaillent dans la Métropole sont invités à participer à ces débats en ligne en échangeant avec des élus métropolitains et des experts.

Addthis est desactivé

La Métropole du Grand Paris continue à s’engager fortement pour un territoire durable, équilibré et résilient. Elle fait face à des défis importants en matière de transition écologique, d’urbanisme, de logement ou de mobilités qui questionnent la qualité de vie des habitants et le dynamisme économique. Consciente de son rôle pour favoriser les innovations, fédérer les acteurs et amplifier les initiatives, la Métropole inclut les citoyens dans ses réflexions. Ces débats seront l’occasion, pour les habitants et usagers, de prendre part aux concertations et de voir l’impact concret des politiques métropolitaines sur leur quotidien.

« Je me réjouis de ce rapprochement de la Métropole vis-à-vis de ses habitants, directement concernés par nos politiques. C’est la première fois que nous mettons en place un tel dispositif, qui aura pour but de recueillir l’avis des citoyens sur l’ensemble de leurs sujets de préoccupation », déclare Patrick OLLIER.

« Les habitants et les usagers de la Métropole du Grand Paris ont à coeur de participer à la définition de son avenir. La crise sanitaire a accentué l’envie des citoyens de s’impliquer davantage pour construire ensemble l’avenir de la Métropole », déclare Philippe LAURENT.

RETOUR SUR Les premiers Jeudis de la Métropole

Jeudi 7 juillet à 19h en direct du futur Centre Aquatique Olympique (CAO) de Saint-Denis
"Collectivité hôte cheffe de file des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, comment la Métropole garantit un héritage durable au service du territoire métropolitain ?"
Avec : Philippe LAURENT, Vice-président délégué aux finances et à l’information citoyenne, Maire de Sceaux, Quentin GESELL, Vice-président délégué au développement sportif, Maire de Dugny et Damien COMBREDET-BLASSEL, Directeur-délégué à la direction Impact & Héritage de Paris 2024.

Jeudi 16 juin à 12h30, en direct de VivaTech
"La culture à l'heure du numérique, développer une offre culturelle attractive dans la Métropole du Grand Paris"
Avec : Geoffroy BOULARD, Vice-Président délégué à la Communication, à l'Innovation et au Numérique de la Métropole du Grand Paris, Didier FUSILLIER, Président de La Villette et Deborah PAPIERNIK, Senior Vice-présidente en charge des partenariats et des alliances stratégiques d'Ubisoft.

Jeudi 31 mars à 18h30
"Réduire les nuisances sonores dans la Métropole"
Avec : Philippe LAURENT, vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Didier GONZALES, Conseiller métropolitain en charge de la Lutte contre les nuisances sonores, Maire de Villeneuve-le-Roi, Vice-président de Bruitparif et Fanny MIETLICKI, Directrice de Bruitparif.

Jeudi 9 décembre à 18h30
"Se déplacer à vélo, quels enjeux pour la Métropole du Grand Paris ?"
Avec Philippe LAURENT, Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Maire de Sceaux, Jean-Pierre BARNAUD, Vice-Président délégué aux Mobilités et Circulations douces, Maire de Chennevières-sur-Marne, Jacques BAUDRIER, Conseiller délégué au déploiement des pistes cyclables et Louis BELENFANT, Directeur du Collectif Vélo Île-de-France.

Jeudi 21 octobre à 18h30
Quels centres-villes pour la Métropole de demain ?
Avec Philippe LAURENT, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué aux finances et à l'information citoyenne, Maire de Sceaux ; Marie-Christine Ségui, Conseillère métropolitaine déléguée aux Centres-villes vivants, aux Services et aux Commerces de proximité, Maire d’Ormesson-sur-Marne; Richard CURNIER, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires.

Jeudi 8 juillet à 19h
"Nature en ville : comment rendre la Métropole du Grand Paris plus durable ?"

Avec  Philippe LAURENT, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué aux finances et à l'information citoyenne, Maire de Sceaux ; Antoinette GUHL, Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris déléguée à la Nature en ville, à la biodiversité et à l'agriculture métropolitaine, Conseillère de Paris ; Grégoire LOIS, Directeur-adjoint de Vigie-Nature au Muséum national d’histoire naturelle et naturaliste à l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France.

Jeudi 17 juin 2021 à 13h30
"Innover dans la ville avec le numérique, comment la Métropole crée les emplois de demain ?"

Avec Geoffroy BOULARD, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué à la communication et à l'innovation numérique, Maire du 17e arrondissement de Paris, Jeanne MASSA, CEO et co-fondatrice d'Habiteo et Jacques-François MARCHANDISE, Délégué général de Fing.

Jeudi 20 mai 2021 à 18h30
Comment aménager le Grand Paris pour bien vivre dans la Métropole de demain ?
Avec Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Maire de Rueil-Malmaison, Pierre-Yves MARTIN , Conseiller métropolitain délégué à la cohérence territoriale et Maire de Livry-Gargan et Dominique ALBA, Directrice Générale de l'Atelier Parisien d'Urbanisme.

Jeudi 11 février 2021 à 18h30
La santé, parlons-en ensemble : quelles priorités pour notre Métropole ?
Avec Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Ludovic TORO, Maire de Coubron, président de la Commission « Santé et solidarités », ainsi que la participation de professionnels de santé dont Nass BOUZIANI, infirmière libérale, Docteur Jean-Marc AYDIN, médecin-généraliste, Docteur Guillaume PEZZANA, pharmacien.

Jeudi 18 février 2021 à 18h30
Accompagner les mutations économiques à l’échelle de la Métropole, parlons-en ensemble !
Avec Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Philippe LAURENT, Vice-Président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne, Maire de Sceaux, Hélène de COMARMOND, Conseillère métropolitaine déléguée à la Cité de la gastronomie, Maire de Cachan, Marianne LOURADOUR, Directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires et Didier KLING, Président de la CCI Paris Île-de-France.