Depuis sa création en 2016, la Métropole du Grand Paris ambitionne de placer l’économie circulaire et solidaire au coeur du développement économique de son territoire. La Métropole du Grand Paris souhaite aujourd’hui aller plus loin dans son engagement en élaborant une stratégie pour permettre l’émergence d’une métropole attractive, résiliente et innovante.

Sous le pilotage de Xavier LEMOINE, Vice-président délégué à l’Economie Circulaire, Collaborative, Sociale et Solidaire, le Conseil métropolitain a adopté à l’unanimité la première Stratégie métropolitaine d’économie circulaire et solidaire. Fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs métropolitains, elle a pour objectif de formaliser et de renforcer l’action de la Métropole en la matière à travers 5 orientations stratégiques :

  1. Être exemplaire en la matière et solidaire des communes et des territoires
  2. Soutenir la transition circulaire et solidaire des communes et des territoires métropolitains
  3. Aménager sobrement et construire avec moins de matériaux neufs et carbonés
  4. Renforcer la filière alimentaire locale et valoriser les déchets alimentaires
  5. Favoriser le réemploi, le reconditionnement et la réparation pour allonger la durée de vie des biens

Ces orientations stratégiques sont ensuite déclinées chaque année en plan d’actions définis dans une feuille de route. La première feuille de route pour l’année 2023, a ainsi été adoptée.

« Avec l’adoption de cette stratégie, nous nous dotons aujourd’hui d’une colonne vertébrale en matière d’économie circulaire et solidaire. Je m’engage à dégager les ressources nécessaires pour sa mise en oeuvre et à lui donner les moyens d’action adaptés », souligne Patrick OLLIER.