LES INSTANCES DE DIALOGUE ET DE COOPÉRATION

La Métropole du Grand Paris a plusieurs instances de dialogue et de coopération qui ont vocation à débattre, informer et rendre des avis sur les projets qu’elles mènent. Elle déploie également une démarche de coopération avec des syndicats intercommunaux ainsi qu’avec des instances européennes et internationales dans une optique de rayonnement et de développement des synergies.

Addthis est desactivé

LES COOPÉRATIONS AVEC LES SYNDICATS INTERCOMMUNAUX

La Métropole a développé des coopérations à l’échelle métropolitaine avec six syndicats intercommunaux : le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France (SIGEIF), le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Énergies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC), le Syndicat mixte intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SYCTOM), l’établissement public territorial de bassin Seine Grand Lacs.

Ces coopérations stratégiques lui permettent, dans le cadre d’un protocole stratégique de programmation et de coopération, de renforcer ses logiques d’action.

LE G142

Le G142 réunit les Directeurs Généraux des Services des 131 communes, des 11 établissements publics territoriaux et de la Métropole elle-même. Il s’agit d’une instance d’information permettant d’assurer la communication relative aux travaux et projets métropolitains en cours. Animé par Paul MOURIER, Préfet, Directeur Général des Services, il se réunit périodiquement sur un ordre du jour déterminé à l’initiative conjointe de chacun des membres.

LES INSTANCES DE COOPÉRATION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

Sous l'impulsion de Daniel-Georges COURTOIS, Conseiller délégué aux Coopérations et aux relations territoriales, la Métropole du Grand Paris déploie une démarche de coopération avec des métropoles européennes et développe ainsi des relations de nature « diplomatique » avec des associations, telles que « Métropolis », qui rassemble aujourd’hui plus de 141 gouvernements locaux et métropolitains de 61 pays situés sur 5 continents, ou encore « the European Metropolitan Authorities ». C’est d’ailleurs dans ce cadre de coopération que Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris a reçu une délégation de la Région-Bruxelles Capitale en septembre 2021.

Membre du réseau RiConnect d’URBACT, la Métropole a pu travailler avec 8 métropoles européennes dont l’objectif partagé est de repenser, transformer et intégrer les infrastructures de mobilité afin de reconnecter les personnes, les quartiers, les villes et les espaces naturels. C’est dans cette perspective que le projet de reconnexion de la RN3 qui intègre l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) de Livry-Gargan est en cours d’élaboration en étroite proximité avec Pierre-Yves Martin, Conseiller délégué au SCoT métropolitain. Participer à ce programme européen nous a conduit à partager une vision européenne à long terme d’une Métropole plus hospitalière, durable, équitable et attractive pour tous.

Notre appartenance aux grandes associations européennes nous permet des échanges d’expériences susceptibles d’inspirer, tant au niveau communautaire qu’auprès d’autres instances plus internationales telles que UN-Habitat, des ajustements des politiques publiques permettant de tenir compte des effets « micro » et « macro » du fait métropolitain sur toutes les strates.

LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT (CoDev)

Créé par la loi, le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris (CoDev) est une instance de démocratie participative constituée de membres bénévoles issus de la société civile. Présidé par Philippe PELLETIER, les travaux qu'il mène visent à enrichir les politiques publiques dans une démarche prospective.

L’ASSEMBLÉE DES MAIRES

Organisée par l’article L. 5219-7 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) et précisée à l’article 28 du règlement intérieur de la Métropole du Grand Paris, l’Assemblée des maires est une instance consultative qui débat du programme d’action de la Métropole. Elle comprend l’ensemble des 131 maires des communes membres et se réunit au moins une fois par an. Dans le cadre de l’élaboration des différents documents programmatiques métropolitains, le Président convoque régulièrement l’Assemblée des maires, en accord avec le Bureau, afin de préparer dans les meilleures conditions les grandes étapes de la planification stratégique de la Métropole du Grand Paris. L'Assemblée des Maires s'est réunie le 15 novembre 2021 dans le cadre d'une séance dédiée au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain.