Les Micro-Folies : culture, innovation et numérique

La Métropole s’engage pour accompagner le développement de Micro-Folies, une offre culturelle de proximité conçue autour d’un musée numérique.

Adopté lors du Conseil métropolitain du 26 juin 2019, le Schéma Métropolitain d’Aménagement Numérique de la Métropole promeut l’innovation et le numérique pour une culture accessible au plus grand nombre. Dans ce contexte, sous le pilotage du Vice-président en charge du Numérique et de la Métropole Intelligente et de la Vice-présidente en charge du Développement culturel, la Métropole s’engage pour accompagner le développement de Micro-Folies, une offre culturelle de proximité conçue autour d’un musée numérique.

La Métropole finance jusqu’à 50 % des dépenses d’investissement nécessaires à l’installation d’une Micro-Folie via le Fonds d’Investissement Métropolitain. Ce financement apporte ainsi un véritable concours à la diffusion de la culture dans l’ensemble des communes métropolitaines et accompagne la médiation numérique du territoire. Une dizaine de projets de Micro-Folies sont déjà en cours dans le périmètre métropolitain.

En plus de celle de La Villette, la Métropole du Grand Paris compte au 1er novembre 2019 trois Micro-Folies.

Issy-les-Moulineaux (Le temps des cerises)

Le temps des cerises est un équipement public et associatif dédié à l’animation, à la culture et au numérique en plein cœur du Fort d’Issy. Il intègre :

  • Le musée numérique
  • Une médiathèque,
  • Un atelier numérique (codage, création de figurines 3D, flockage sur textile…)
  • Un auditorium, un petit amphithéâtre et des salles d’animations

90-98, Promenade du Verger au Fort d'Issy, 92130 Issy-les-Moulineaux. 01 41 23 84 00.

Noisy-le-Sec

Lieu hybride de transmission de savoir et de convivialité où se croisent toutes les générations pour créer, découvrir et partager, la Micro-Folie de Noisy-le-Sec offre une programmation variée et de qualité : conférence-débats, expositions, rencontres, ateliers créatifs... Elle est composée de 5 modules :

  • Le musée numérique, qui se transforme également en espace scénique
  • Le Fablab composé de machines à commande numérique (imprimantes 3D, brodeuse numérique, machine à coudre, presse à customiser des T-shirts…). Il s’adresse à ceux qui souhaitent apprendre et développer leur créativité
  • Le jardin composé d'une terrasse aménagée et un jardin d’agrément 300 m²
  • La cuisine qui accueille des ateliers de création culinaire animés par des chefs
  • La ludothèque qui accueille des activités autour, du jeu, de la lecture et des animations créatives variées

53 rue de Merlan, 93130 Noisy-le-Sec. 01 49 42 67 19.

Sevran 

Première Micro-Folie de la Métropole du Grand Paris, la Micro-Folie de Sevran a ouvert ses portes en 2017. À la fois musée numérique, Fablab, espace de convivialité, salle de spectacle et d’exposition, c’est un véritable lieu de vie culturel dédié à la créativité. Elle se compose de trois espaces :

  • Le musée numérique qui se transforme en scène pour accueillir spectacles et concerts, professionnels et amateurs
  • Le Fablab / « L’Atelier », un lieu de fabrication et d’expérimentation, équipé d’impri­mantes 3D, de machines à coudre, d’ordinateurs et de machines à floquer. Entrepreneurs, artistes, designers, bricoleurs et étudiants peuvent s’y rencontrer pour échanger sur leurs pratiques. Les néophytes et les curieux y sont les bienvenus pour s’initier à l’esprit du « Do it yourself ». Un casque de réalité virtuelle est également accessible aux visiteurs.
  • Le « Little Folie », espace de convivialité, de jeu pour les enfants, avec un coin lecture.

14 avenue Dumont d'Urville, 93270 Sevran. 01 41 52 49 16.