Numérique et innovation

L’innovation et le numérique sont des moteurs puissants de transformation de la société et de l’économie. A ce titre, ils sont des leviers indispensables au service d’une transition durable et solidaire de la ville entendue comme tissu social, économique, spatial et écologique.

La Métropole du Grand Paris accompagne ces grandes transitions de la zone dense et urbaine, afin de construire un territoire métropolitain innovant au service de ses citoyens. Composée de 131 villes et 12 établissements publics territoriaux, elle forme l'échelon idéal pour rassembler les intelligences autour des opportunités et des enjeux du numérique et de l’innovation.

Afin de concrétiser cette ambition, la Métropole a adopté son Schéma Métropolitain d’Aménagement Numérique (SMAN) afin d’apporter des services de plus en plus efficaces à tous les métropolitains.

Le SMAN précise la méthode, la gouvernance et les objectifs à atteindre en matière d’infrastructures, d’usages et de services numériques à l’échelle du territoire métropolitain. Initiée en janvier 2018, le SMAN a été adopté par le Conseil Métropolitaine le 21 juin 2019, au terme d’un travail de diagnostic et co-construction à travers d’une plateforme de consultation en ligne et des contributions des collectivités locales et des acteurs institutionnels du territoire métropolitain.

Ces échanges et contributions ont encouragé la Métropole à rassembler les acteurs innovants pour se saisir des opportunités et s’adapter face aux bouleversements qu’implique la transformation numérique en cours.

Le schéma liste une vingtaine d’action transverses, associant les différentes compétences de la Métropole et des partenaires avec comme objectif :

  • Se saisir des opportunités et s’adapter aux bouleversements qu’implique la révolution numérique en cours
  • Préciser la méthode, la gouvernance et la première feuille de route biannuelle en matière d’infrastructures, d’usages et de services numériques
  • Planifier des actions avec une dominante numérique, en soutien d’autres compétences métropolitaines et des collectivités du Grand Paris à horizon 2024
  • Soutenir l’apprentissage et le partage en matière d’innovation et de numérique ainsi que l’expérimentation et la généralisation de solutions

Dans ce cadre, la Métropole du Grand Paris a initié plusieurs programmes :