OIM de Noisy-Pôle-Gare : concertation préalable à la création de la ZAC

L’opération d’aménagement Noisy - Pôle Gare représente une opportunité stratégique de développement pour l’espace métropolitain.

Dynamisé par l’arrivée programmée de deux lignes du Grand Paris Express, ce nouveau quartier doit constituer une centralité majeure de l’Est de la Métropole du Grand Paris, tant par sa programmation que par la qualité de ses espaces publics. 

Le Conseil municipal de la Ville de Noisy-le-Grand, par une délibération du 2 février 2017, a décidé d’engager une procédure de concertation préalable à la définition d’une opération d’aménagement du secteur dit du Pôle Gare de Noisy-Champs. Celle-ci porte sur la partie Est des aménagements à prévoir en lien avec l’arrivée des infrastructures du Grand Paris Express.

En décembre 2017, la Ville de Noisy Le Grand a approuvé les grands enjeux, les objectifs du projet, son périmètre d’intervention, son programme, ainsi que le bilan financier prévisionnel de l’opération. Le bilan de la concertation a également fait l’objet d’une approbation du Conseil municipal. Les modalités mises en place étaient les suivantes :

  • une information dans la presse locale et sur le site internet de la ville,
  • deux réunions publiques du 27 septembre 2017 et 14 novembre 2017,
  • Une promenade atelier.

Le Conseil municipal a en outre désigné la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN Noisy-Est, dont la Métropole est devenue actionnaire) en qualité d’aménageur de l’opération et le traité de concession d’a ménagement a été signé le 29 décembre 2017. 

Le programme prévisionnel global des constructions prévues dans l’opération, et telle qu’inscrite au traité de concession d’aménagement signé le 29 décembre 2017, exprimé en surface de plancher, est le suivant :

  • Environ 1 100 unités logements,  
  • Environ 8 800 m² destinés à accueillir des commerces,
  • Environ 48 000 m² de surface d’activités économiques (bureaux, activités ou hôtels).

Le programme prévisionnel des équipements publics à réaliser par le concessionnaire est le suivant : 

  • Travaux d’infrastructure : ensemble des travaux de voirie, de réseaux et d’aménagement d’espaces publics à réaliser pour permettre la viabilisation du quartier, 
  • Travaux de superstructure : participation à la reconstitution des capacités de stationnement par la réalisation d’un ouvrage rue des Hauts Châteaux. 

Cette programmation est amenée à évoluer dans le cadre de la finalisation des études pré-opérationnelles et de cette présente concertation préalable.

L’opération a été concédée à la SPLA-IN Noisy-Est par la Ville, à laquelle s’est substitué, dans un premier temps, l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est en raison du transfert de la compétence « aménagement » aux EPT intervenu le 1er janvier 2018. Un avenant de transfert n°1 au traité de concession a ainsi été signé.

Une opération d'intérêt métropolitain (OIM)

La Ville a sollicité la Métropole du Grand Paris par lettre en date du 28 juillet 2019, afin que celle-ci assure la conduite de l’opération d’aménagement et devienne ainsi l’autorité concédante de la future ZAC.

Par délibération du Conseil métropolitain du 11 octobre 2019, l’opération d’aménagement Noisy – Pôle Gare a ainsi été déclarée d’intérêt métropolitain.

Depuis fin 2019, des études pré-opérationnelles ont été conduites par l’aménageur et la maîtrise d’œuvre urbaine pour confirmer le programme global de constructions de l’opération d’aménagement, son périmètre, le programme des équipements publics et notamment les besoins en équipements scolaires générés par l’opération d’aménagement.

Ces études ont permis de consolider les principes fondamentaux retenus en 2017 :

  • Résorber les coupures urbaines,
  • Donner accès au pôle gare,
  • Faire du pôle gare un nouveau quartier d’ambition métropolitaine,
  • Affirmer le quartier comme une des portes d’entrée de la Métropole et favoriser les synergies avec le territoire limitrophe,
  • Développer des ambitions environnementales fortes en lien avec le réaménagement de la Butte Verte, espace protégé remarquable à l’échelle métropolitaine et attenant à l’OIM, 
  • Favoriser les modes doux.

Ces études pré-opérationnelles ont également permis :

  • De stabiliser le montage et le phasage de reconstitution des cellules commerciales du centre commercial du Champy,
  • De mener une réflexion sur des adaptations quant au périmètre de l’opération d’aménagement pour une meilleure insertion du projet dans son environnement et des adaptations techniques,
  • D’affiner la programmation résidentielle, d’activités et de tertiaires, en fonction des études réalisées,
  • De renforcer la végétalisation du projet, les usages des espaces publics, les liens avec la butte verte, zone naturelle attenante au périmètre de l’opération.

Le programme définitif des équipements publics de la future ZAC à créer est en cours de définition. En effet, les études pré-opérationnelles de programmation ont permis de mieux cerner les besoins.

Pour l’ensemble de ces raisons, en complément de la concertation déjà lancée en 2017 sur le principe de l’opération d’aménagement, il convient aujourd’hui de lancer une concertation préalable à la création de la ZAC Noisy-Pôle-Gare jusqu'au 15 septembre 2022.

 

Concertation 

  • Un atelier de concertation s’est tenu le 4 mai 2022
  • Une réunion publique est prévue le 23 juin 2022 à 19h, au CENTREX, 2 Rue de la Butte Verte, 93160 Noisy-le-Grand - Salle 203, 2eme étage
  • La mise en ligne des documents sur le site de la Métropole du Grand Paris et celui de la Ville
  • La mise à disposition d’un registre papier spécifique à cette concertation préalable en Mairie de Noisy-le-Grand et au siège de la Métropole du Grand Paris afin de recueillir l'ensemble des observations du public, en complément des plateformes dématérialisées