Plan Climat, Air, Énergie Métropolitain

La Métropole du Grand Paris se mobilise pour le climat.

Le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) a pour objectif de faire converger l’action des 131 communes de la Métropole du Grand Paris en faveur de la résilience climatique, de la transition énergétique et de la qualité de l’air en favorisant les synergies et en promouvant les actions locales et métropolitaines. 

C’est une démarche tout à fait inédite en France, à la fois par le nombre d’habitants concernés et par la taille des territoires impliqués dans la démarche : près de 7 millions d’habitants, vivant dans 131 communes, sur plus de 800 km2.

 

carte-ilot-chaleur

 

 

Une métropole résiliente et attractive

Le PCAEM, a été approuvé en novembre 2018 par le Conseil métropolitain. Il fixe une vision à long terme, celle d’un avenir désirable et ambitieux, ainsi qu’un chemin pour la réaliser, en identifiant les opportunités à saisir.

Téléchargez le PCAEM complet et sa synthèse ci-dessous :

 

Cette ambition s’articule autour des objectifs stratégiques et opérationnels suivants :  


– atteindre la neutralité carbone en 2050 ;  
– accroître la résilience de la Métropole face aux effets du changement climatique ;  
– assurer une qualité de l’air conforme aux seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé ;  
– réduire massivement les consommations énergétiques ;  
– développer massivement la production locale des énergies renouvelables et de récupération. 

L’ambition de la Métropole du Grand Paris est d’être à terme un lieu d’émergence, d’incubation et de déploiement d’actions structurantes qui contribueront à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants, de favoriser les innovations créatrices, sociale et environnementale, et de tirer le meilleur parti des évolutions technologiques et numériques. 

Conformément aux dispositions de l’article 188 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, codifié à l’article L.229-26 du code de l’environnement, et à celles du décret n°2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat air énergie territorial, les avis reçus par la Métropole du Grand Paris sur son projet de plan climat air énergie métropolitain, arrêté par le Conseil Métropolitain lors de sa séance du 8 décembre 2017, sont disponibles ici :

 

 

Une concertation ambitieuse

L’élaboration du Plan Climat Air Energie représente une réelle opportunité pour la Métropole. Il s’agit de lancer une dynamique collective à l’échelle métropolitaine pour répondre aux défis du changement climatique. La mobilisation de tous les acteurs et des habitants de la Métropole est indispensable pour concrétiser cette ambition : le chemin vers une Métropole propre est à construire ensemble. C’est pourquoi une importante phase d’information et de consultation a été lancée lors de l’élaboration du PCAEM avec notamment la mise en ligne dès 2017 d’une plateforme de concertation qui restera ouverte durant toute la mise en œuvre du Plan Climat. 

La Métropole du Grand Paris compte sur la participation et l’implication de toutes et de tous pour faire de cette démarche ambitieuse une réussite !