Fermeture de l’A1 et de l’avenue du Président Wilson à Saint-Denis Du lundi 8 août à 22h au jeudi 11 août à 4h.

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LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS SE PRÉPARE AUX JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024

L’opération, programmée au mois d’août 2022, témoigne de l’avancement du projet olympique porté par la Métropole du Grand Paris. La passerelle permettra de relier ainsi deux futurs sites olympiques majeurs des Jeux de Paris 2024.

L’opération de construction du Franchissement piéton au-dessus l’A1 et de l’avenue du Président Wilson à Saint-Denis a pour but de relier, en phase Olympique, le secteur du Stade de France et de la Plaine Saulnier, deux sites majeurs de compétition durant les jeux de 2024.

Le Centre Aquatique Olympique (CAO), construit sous maitrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris, accueillera notamment des épreuves aquatiques de natation artistique, de water-polo et de plongeon. Conçu par la Société SIMBALA, mandatée par la Métropole du Grand Paris, le CAO sera mis à disposition des organisateurs des Jeux de Paris 2024 en avril 2024. Composée d’une structure métallique de 100m de long, la passerelle est un ouvrage en acier qui traversera, sans appui intermédiaire, l’A1 et l’avenue du Président Wilson.

Elle permettra le passage des flux importants d’usagers entre les différents sites olympiques avec un passage libre de 18m en phase olympique, réduit à 12 mètres en phase héritage en raison d’aménagements paysagers.

UN PROJET GLOBAL D’AMÉNAGEMENT AU SERVICE DES MÉTROPOLITAINS APRÈS LES JEUX

En tant que maître d’ouvrage du CAO et du franchissement piéton qui reliera ce dernier au Stade de France de Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris se donne pour objectif, aux côtés de ses partenaires, de construire un héritage durable pour le territoire métropolitain.

Le Centre Aquatique Olympique, un lieu qui favorisera la pratique sportive pour tous

Après les Jeux, à partir de l’été 2025, le CAO pourra accueillir le grand public, les scolaires et les associations du territoire. Également lieu d’entrainement de haut niveau, il pourra recevoir les compétitions nationales et internationales

La passerelle, un levier de transformation du quartier de la Plaine Saulnier au bénéfice des Métropolitains

La passerelle mettra fin à la coupure urbaine générée par l’autoroute et contribuera à recréer du lien avec les habitants. Véritable espace public de liaison entre deux quartiers du territoire métropolitain, elle contribuera également au développement des modes de transport doux. Elle sera ainsi un levier très favorable de transformation du quartier de la Plaine Saulnier pour lequel la Métropole du Grand Paris est également maître d’ouvrage.

LA POSE DE LA PASSERELLE : UNE OPÉRATION D’AMPLEUR

En août 2022, une opération d’ampleur va se dérouler à Saint-Denis, au dessus de l’A1, en liaison avec le Centre Aquatique Olympique qui est en cours de construction sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris.

déviationsUne fermeture temporaire de l’autoroute

L’avenue du Président Wilson et l’autoroute A1 seront fermées du 8 août 2022 à 22h au 11 août 2022 à 4h.

La circulation sera coupée dans les deux sens, sur l’A1 entre la porte de la chapelle et le barreau de liaison A86 / A1. Cette interruption rend possible une opération de grande ampleur et de haute technicité liée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : la pose d’une passerelle qui reliera, au dessus de l’A1, le futur Centre Aquatique Olympique (CAO) et le Stade de France.

Durant cette période, des déviations et des itinéraires de contournement seront programmés et indiqués à l’avance aux usagers.

Une prouesse technique

Les travaux du franchissement ont débuté en Juin 2021 et s’achèveront en octobre 2023. La passerelle a été en majeure partie pré-assemblée sur le chantier du CAO. Le ripage de cet élément dans sa position définitive s’effectuera sur un créneau de 54h du 8 août 2022 et au jeudi 11 août.

L’opération est précise et millimétrée : c’est le « ripage », c’est-à-dire une rotation puis une translation de la passerelle pré-assemblée jusqu’à son raccordement final. Préparée depuis 15 mois, cette manoeuvre consistera à déplacer sur 70 mètres son tronçon principal dont le poids total est de 950 tonnes. La circulation sera complètement rétablie à l’issue de l’opération.

LE PHASAGE DE L’OPÉRATION  54 HEURES EN 4 PHASES

déviations

LES FERMETURES DE L’AUTOROUTE A1 LES DÉVIATIONS MISES EN PLACE

La Métropole du Grand Paris et SIMBALA ont travaillé en étroite collaboration avec le département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis, la Préfecture de la Seine- Saint-Denis et la Direction des Routes d’Île-de-France, et ont mené des études approfondies pour identifier la période la moins pénalisante pour fermer l’autoroute A1 et l’avenue du Président Wilson.