Pour la 4e année consécutive, la Métropole du Grand Paris participe au MIPIM, salon international de l’immobilier.

Cette 30e édition du MIPIM a une nouvelle fois permis de  consolider auprès des acteurs de l’immobilier le dynamisme de la Métropole dans la conduite et la mise en œuvre des actions nécessaires à son développement et à son rayonnement du Grand Paris.

A l’occasion du salon de l’immobilier MIPIM 2019 qui a eu lieu du 12 au 15 mars 2019 à Cannes, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a présenté quelques-unes des actions phares de la Métropole, en présence de nombreux vice-présidents et élus métrpolitains notamment Georges SIFFREDI, Vice-président délégué à l'Aménagement du Territoire Métropolitain, Éric CESARI, Vice-Président à l’immobilier d’entreprises et aux quartiers d’affaires, Laurent RIVOIRE, Vice-Président au Développe-ment sportif, William DELANNOY, Conseiller métropolitain délégué aux Services et commerces de proximité, Jacques JP MARTIN, Conseiller métropolitain et Président de la Commission « Projet métropolitain », et Ivan ITZKOVITCH, Conseiller métropolitain en charge du Schéma de Cohérence territoriale métro-politain.

Des conférences et des échanges variés

Les conférences organisées sur le stand de la Métropole au sein de la tente « United Grand Paris » ont rencontré un réel succès en attirant aménageurs, architectes, opérateurs, investisseurs acteurs de l’immobilier et start-up. 

La première, dédiée au rôle de la Métropole comme acteur de l’aménagement, a permis de revenir, entre autres, sur l’appel à projets urbains IMGP et la maîtrise d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique et du franchissement piéton le reliant au stade de France. Ont également été présentées les trois ZAC d’intérêt métropolitain : les Docks de Saint-Ouen, la Plaine Saulnier à Saint-Denis ainsi que celle de Villeneuve- la-Garenne. La seconde conférence a permis d’aborder l’énergie, le climat et la qualité de l’air dans le cadre de la Métropole durable et résiliente.

La signature du protocole de financement du projet Marne-Europe d’Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP) a constitué un temps fort du salon. Elle marque la concrétisation d’une des opérations les plus emblématiques de l’appel à projets. Ce protocole a été signé par la Métropole représentée par son Président, Jacques-Alain BENISTI, Maire de Villiers-sur-Marne, membre du Bureau de la Métropole du Grand Paris, Laurent GIROMETTI, Directeur Général d'Epa-Marne, et Philippe JOURNO, Président de la Compagnie de Phalsbourg, lauréat sur ce site.

Le MIPIM 2019 en chiffres

26 800 participants venus de 104 pays

5 500 investisseurs

560 élus