Lundi 7 octobre s’est tenue à Neuilly-sur-Seine la seconde édition de l’Atelier du périphérique à laquelle a participé le Président de la Métropole du Grand Paris, Patrick OLLIER.

L’initiative prise par la Maire de Paris Anne HIDALGO a pour but de rapprocher les communes adjacentes au boulevard périphérique afin de réfléchir en commun à l’avenir de cette infrastructure, théâtre de multiples enjeux (environnement, mobilité, aménagement, inégalités…). 

Durant les échanges, Patrick OLLIER a pris la parole pour exprimer le point de vue de la Métropole. En effet, bien que celle-ci ne dispose pas de compétences en matière de mobilités, de nombreux aspects de son action sont en lien direct ou indirect avec les enjeux du périphérique.

C’est notamment le cas pour les sept sites de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris situés à proximité immédiate du périphérique, du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement qui vise à réduire les pollutions sonores, ou encore de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine, mise en place le 1er juillet 2019 afin de lutter contre la pollution de l’air.

A l’occasion de cet Atelier, Patrick OLLIER s’est rendu sur le chantier des Allées de Neuilly en compagnie d’Anne HIDALGO et de Jean-Christophe FROMANTIN, afin de prendre connaissance de l’avancée des travaux sur l’un des tronçons concernés par la première phase de rénovation. 

Située aux portes du périphérique, l’avenue Charles-de-Gaulle est l’artère majeure de la commune. Cette autoroute urbaine, l’une des plus fréquentées de la Métropole, est directement confrontée aux problématiques du trafic routier, des mobilités, des pollutions et de la renaturation des milieux urbains.

Un projet de grande ampleur, auquel a participé la Métropole à travers son Fonds d’Investissement Métropolitain, qui trouve tout son sens au regard des questions débattues lors de l’Atelier.

Le Président de la Métropole en compagnie du Maire de Neuilly-sur-Seine devant le chantier des Allées de Neuilly.
Le Président de la Métropole du Grand Paris en compagnie du Maire de Neuilly-sur-Seine devant le chantier des Allées de Neuilly.