La Métropole du Grand Paris porte une ambition forte en faveur du développement des énergies renouvelables et de récupération (EnRR), conformément aux objectifs du plan de relance métropolitain adopté le 15 mai 2020 et du Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM). Ce dernier fixe notamment la part des EnRR à 60 % de la consommation finale à 2050, dont au moins 30 % d’énergies produites localement.
Dans ce cadre, la Métropole soutient les communes et territoires qui ont un projet de pose de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture d’un ou plusieurs de leurs bâtiments.

LE PRINCIPE DE L’APPEL À INITIATIVE PRIVÉE

Cet appel à initiative privée va permettre de retenir une ou plusieurs entreprises qui investiront puis exploiteront à leur compte des centrales solaires photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics qui réuniront les conditions techniques nécessaires. L’entreprise choisie proposera à la collectivité, propriétaire du bâtiment, un loyer pour l’utilisation de sa toiture ou bien un tarif d’achat préférentiel de l’électricité produite dans le cas d’une autoconsommation.

Les avantages pour votre commune ou votre territoire :

  • Environnemental : augmentation de votre production locale d’énergie renouvelable.
  • Economique : valorisation économique de votre toiture.
  • Financier : aucun investissement nécessaire, le financement de la centrale est pris en charge par l’entreprise.
  • 0rganisationnel : l’entreprise retenue prend en charge les travaux et l’exploitation de la centrale.
  • Enfin, cette initiative permet de massifier les projets sur le territoire et de mutualiser les coûts pour les communes et les territoires métropolitains (études, diagnostics solaires, appels à la concurrence).

Constituez votre dossier sans attendre !

Etape 1 : être identifié

En novembre 2020, informez la Métropole du Grand Paris de votre intérêt pour intégrer cet appel à initiative privée en précisant les bâtiments concernés. À ce stade, un bref descriptif du bâtiment doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante : planclimat@metropolegrandparis.fr.
Ce recensement permettra à la Métropole du Grand Paris d’identifier les communes et territoires volontaires. 

Etape 2 : déposer son dossier

Le dossier est à retourner avant le 7 janvier 2021. Il doit impérativement comprendre les pièces suivantes :

  •  Nom de la commune
  • Le ou les contacts 
  • Le nombre de sites proposés  
  • Pour chaque site :

- Adresse postale des sites visés
- Photos du site et de la toiture
- Usage du bâtiment (scolaire, habitation, sportif…)
- Typologie de toiture et surface du site disponible pour l’implantation de la centrale
- Descriptif précis du bâtiment : année de construction, rénovation et/ou travaux passés ou prévus, vétusté du bâtiment et de la structure, viabilité du site dans la durée, lien avec des projets de réhabilitation ou de démolition.
- Régime d’utilisation du bâtiment (fréquence d’utilisation par semaine et par an)
- Statut juridique du bâtiment (public, délégation de service public, régie…)
- Etiquette diagnostic de performance énergétique

L’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) peut vous conseiller dans l’identification et la collecte des informations concernant les bâtiments que vous proposez dans le cadre de cet appel à initiative privée.