La Métropole du Grand Paris propulse 19 nouveaux projets d’innovation urbaine !
Publié leLa deuxième édition de « Quartiers Métropolitains d’Innovation » se concrétise : à l’occasion du Cities Impact Forum, la Métropole du Grand Paris a annoncé lancer 19 nouveaux projets dans le cadre de cette démarche d’expérimentation urbaine ! Ceux-ci se déploieront dès la rentrée dans 3 communes de la Métropole du Grand Paris : Aubervilliers, Athis-Mons et Fontenay-sous-Bois.
Pendant 18 mois, les communes concernées seront accompagnées dans le déploiement, le suivi, l'évaluation et la valorisation des projets sélectionnés pour concrétiser des solutions innovantes en matière de transition écologique et sociale.
Le programme Quartiers Métropolitains d’Innovation (QMI) crée des synergies entre entrepreneurs, grandes entreprises, élus locaux, agents publics et usagers, afin de développer des projets innovants. Ce programme, lancé en 2022, est mené par la Métropole du Grand Paris en partenariat avec Paris&Co, Choose Paris Region, la Banque des Territoires et l'Institut Paris Région.
Pour cette nouvelle édition, six nouvelles communes se sont engagées dans le programme, rejoignant ainsi les quatre communes lauréates de l’édition précédente : Argenteuil (95), Athis-Mons (91), Aubervilliers (93), Fontenay-sous-Bois (94), Issy-les-Moulineaux (92) et Sucy-en-Brie (94).
Parmi elles, les communes d’Aubervilliers, Athis-Mons et Fontenay-sous-Bois ont d’ores et déjà sélectionné, à l’issu d’un jury qui s’est déroulé le 5 et 6 septembre dernier, 19 projets parmi 150 marques d’intérêts :
- Aubervilliers (93) et sa maire Karine Franclet, accompagneront les projets suivants pour requalifier, apaiser et dynamiser le centre-ville : Mementour, Design Tactique – Actions climatiques, Toit de Paris, Quievo logistique urbaine, Gel Espress Prévention, WISP Solutions.
- Athis-Mons (91) et son maire Jean-Jacques Grousseau, accompagneront les projets suivants pour faciliter la pratique du sport, le bien-être et la santé des habitants : Génération Permanutrition, Expérimentation Brio Studios, SAU – Sport Alternative Universe, Tennis Park – Le Tennis & Co pour tous, Projections, Yourban.
- Fontenay-sous-Bois (94) et son maire Jean-Philippe Gautrais, accompagneront les projets suivants pour soutenir un redéveloppement économique sobre et ouvert sur la ville : Pagawy, The Security, Commutatio, Un Nouveau Cycle, Netcarbon, Le Koinpost, Moduloop.
Un nouvel appel à projets permettra, en février 2025, de sélectionner les projets qui seront déployés dans les trois autres communes de cette seconde édition : Issy-les-Moulineaux, Argenteuil et Sucy-en-Brie.
« Depuis deux ans, la Métropole du Grand Paris soutient activement l’expérimentation territoriale en collaboration avec ses communes et aux côtés des pionniers de la fabrique urbaine. Les projets de cette année, centrés notamment sur le bâtiment durable, la pratique sportive en ville et l’apaisement des flux, reflètent notre engagement à bâtir un territoire résilient et inclusif. », explique Geoffroy BOULARD, vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué à la communication et à l’innovation numérique.
« L’initiative QMI est l'un des plus grands projets d'expérimentation urbaine européen. Elle illustre la volonté de la Métropole du Grand Paris de travailler directement avec les communes et les maires, d'expérimenter pour la transition écologique. La richesse et la diversité des projets proposés lors de cette deuxième édition sont une réelle opportunité d’innover, au plus près des besoins des métropolitains. », souligne Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
Pour découvrir les projets de la première édition des QMI : Quartiers Métropolitains d’Innovation : découvrez les 30 solutions lauréates de l'édition 2023
Pour découvrir les défis et projets de la seconde édition des QMI : En 2024, 6 nouveaux quartiers d’innovation métropolitains au coeur de la Métropole du Grand Paris