Le design actif : comment intégrer le sport à l’espace urbain
Publié leLes Jeux de Paris 2024 ont démontré l’importance de l’intégration des infrastructures et pratiques sportives à l’espace urbain. À travers la Métropole et dans le cadre de l’AMI Vivez les Jeux 2024, des communes ont proposé des projets transformation de leurs espaces urbains afin de les rendre plus attractifs grâce à la mise en place du design actif.
Le design actif, qu'est-ce que c’est ? Il s’agit de diverses d’interventions dans l’espace public pour favoriser l’activité physique des citoyens et habitants. Il permet d’associer les questions d’urbanisme, de santé et de développement de la pratique sportive dans nos espaces de vie au quotidien. Focus sur ces villes qui ont mis en place le design actif pour valoriser leur espace urbain.
Champigny-sur-Marne, aménagement sportif du quartier Bois-l’Abbé en design actif
Le quartier du Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne est aujourd’hui en pleine transformation. Afin de permettre une meilleure activation d’un espace voué à être aménagé dans plusieurs années, la ville a lancé un projet d’urbanisme transitoire dans le quartier. Il s’agit d’un projet accompagné par la Métropole et la Région d’Île-de-France. Ce site d’urbanisme transitoire est maintenant doté d’une station de streetworkout, un terrain de basket 3x3, une piste de course de 3 couloirs sur 60 mètres linéaires.
Montreuil, réaménagement moderne du terrain de basket couvert par l’artiste Amy Jones
En juin 2024 à Montreuil, l’artiste Amy Jones, membre du collectif PALM (agence spécialisée en fresques peintes à la main) a réalisé une fresque au design coloré composé de fleurs ou de cœurs sur un terrain de basket couvert à proximité du centre-ville. L’objectif du projet est de rendre l’installation sportive plus attractive afin d’encourager les habitants à l’utiliser davantage.
Pierrefitte-sur-Seine, suivez le chemin !
La ville de Pierrefitte-sur-Seine redynamise son espace public avec l’événement « le Relais » : c’est un parcours d'espace public qui relie les espaces paysagers et culturels du centre-ville. Afin de faire découvrir ce parcours matérialisé par une ligne au sol, la commune a organisé une grande journée festive sur une dizaine de lieux du centre-ville, rues, parcs et jardins animés pour célébrer les valeurs de l'Olympisme à la Pierrefittoise.
Le plan du parcours prévu pour l’événement « le Relais » à Pierrefitte-sur-Seine
Le design actif anime et met en valeur les espaces urbains. Il réinvente et invite à la pratique sportive et permet de lutter contre la sédentarité de la population. En ce sens, se mouvoir dans l’espace public permet à tout un chacun de joindre l’utile à l’agréable en pratiquant une activité physique de façon ludique.