Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et Daniel BREUILLER, Vice-Président délégué à la mise en valeur du Patrimoine naturel et paysager, à la Politique de la nature et à l’Agriculture en ville, ont dévoilé le 2 juillet 2019 les 9 lauréats de l’appel à projets Nature 2050 – Métropole du Grand Paris. En présence de plusieurs Maires et partenaires, la Charte Métropole Nature a été également signée lors de cet événement.

9 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets Nature 2050

Lancé en février 2019 par la Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité, l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » vise à soutenir des actions portées par les communes et les territoires pour déployer le programme Nature 2050 dans le périmètre métropolitain. Conduit en partenariat avec des scientifiques, des acteurs publics, et des associations environnementales, ce programme repose sur l’engagement volontaire des acteurs économiques privés ou publics à agir, au-delà de leurs obligations règlementaires.

Parmi 26 projets, le Bureau de la Métropole du Grand Paris du 2 juillet qui s’est tenu précédemment dans la journée, a adopté à l’unanimité les 9 projets lauréats pour un montant total de 1,9 million d’euros. Des financements complémentaires seront apportés aux projets lauréats par les entreprises franciliennes, notamment pour en assurer le suivi et l’évaluation jusqu’en 2050.

Les projets sélectionnés doivent agir en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité, afin d’adapter les territoires au changement climatique.

Lancement de la charte « Métropole Nature »

La signature de la Charte « Métropole Nature » s’est tenue en présence des premiers Maires signataires notamment Michel GERCHINOVITZ, Maire d’Alfortville, Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers, Jean-Marc NICOLLE, Maire du Kremlin-Bicêtre, Denis LARGHERO, Maire de Meudon, Claude CAPILLON, Maire de Rosny-sous-Bois, et Didier GONZALES, Maire de Villeneuve-le-Roi. Etaient également présents des adjoints aux Maires, des représentants des communes et des territoires ainsi que les partenaires de cette charte : Marc ABADIE, Président de CDC Biodiversité, Michel AUDOUY, Secrétaire général de VAL’HOR, Pierre DARMET, Secrétaire général du Conseil International Biodiversité et Immobilier, Eric GOULOUZELLE, Directeur territorial de l’Office National des Forêts et Vincent HULIN, Directeur Adjoint de l’expertise du Muséum National d’Histoire Naturelle.

La charte permet d’offrir un référentiel commun aux villes et aux acteurs économiques pour leur permettre de répondre avec détermination à la chute de la biodiversité et aux aspirations des concitoyens à un cadre de vie préservé et valorisé.

Toutes les communes et les territoires de la Métropole souhaitant participer à la préservation et au développement de la nature dans le périmètre métropolitain pourront signer cette charte. Les entreprises pourront, quant à elles, intégrer la démarche à la rentrée 2019.

Signataires
Les premiers signataires de la charte Métropole Nature



« L’objectif de la Métropole est de soutenir et accompagner les dynamiques à l’oeuvre en fédérant les acteurs autour d’un engagement fort : faire de la métropole de demain une métropole plus verte, autrement dit un territoire plus respirable, plus vivable, plus agréable », souligne Patrick OLLIER. « Nous avons devant nous un défi passionnant : construire la Métropole Nature de demain », rajoute Daniel BREUILLER.