La Métropole du Grand Paris a poursuivi, ces derniers mois, son action en travaillant de façon constructive avec ses 131 Maires et dans l’intérêt des 7,2 millions de métropolitains, en dehors de tout clivage partisan.

Addthis est desactivé

La Métropole du Grand Paris a poursuivi, ces derniers mois, son action en travaillant de façon constructive avec ses 131 Maires et dans l’intérêt des 7,2 millions de métropolitains, en dehors de tout clivage partisan. Le 9 août dernier a notamment marqué une étape historique de l’engagement métropolitain en faveur du projet Olympique avec la pose de la passerelle entre le Centre Aquatique Olympique et le Stade de France au-dessus de l'autoroute A1. Le succès de cette opération d’ampleur a d’ailleurs été salué par le Ministre délégué chargé des Transports, Clément BEAUNE, venu spécialement féliciter les équipes sur le chantier.

À l’occasion d’une visite officielle à Kiev à l'invitation de son Maire, j'ai pu réaffirmer le soutien de la Métropole à Vitali KLITSCHKO, ainsi qu’à ses habitants. Depuis 2018, nous développons des liens privilégiés avec Kiev. Cette solidarité se poursuit aujourd'hui et se traduit très concrètement par une aide d’urgence à hauteur de 500 000 € ainsi qu’un nouveau programme de coopération et l’identification de projets susceptibles d’être parrainés pour participer à la reconstruction de l'agglomération.

Les enjeux de solidarité se sont également illustrés, au sein même de la Métropole, à travers l'adoption à l'unanimité par le Conseil métropolitain d'une Stratégie métropolitaine d’Économie Circulaire et Solidaire, le 1er juillet 2022. Celle-ci fixe les 5 grandes orientations de l’action métropolitaine en la matière.

La Métropole a par ailleurs poursuivi sa mission fondamentale de rééquilibrage territorial en donnant vie à des projets métropolitains structurants ainsi qu’en finançant de nouveaux projets au titre du Fonds d’Investissement métropolitain (FIM). Le soutien aux communes et la réduction des inégalités restent ainsi une priorité de l’action métropolitaine.

Par ailleurs, c’est lors du salon de l’Association des Maires d’Île-de-France en juin 2022 que nous avons construit des partenariats ambitieux avec le Service Public de l’Assainissement Francilien (SIAAP) tout en renouvelant notre engagement auprès de l’ADEME, poursuivant notamment nos objectifs en matière de transition écologique et énergétique. À l'écoute des Métropolitains et des forces vives de notre périmètre, nous avons organisé des nouveaux « Jeudis de la Métropole » et l'Assemblée générale mobilisatrice du Conseil de Développement (CoDev) s'est tenue le 6 juillet dernier.

Enfin, notre engagement en faveur de l’innovation s’est concrétisé par la participation de la Métropole au Salon Viva Tech mais aussi par l’organisation du Meet-up pour la troisième édition d’ « Inventons la Métropole du Grand Paris ». C’est en réunissant les acteurs de l’innovation et de l’immobilier que la Métropole a su faire de cet événement, un moment pionnier et propice au développement de partenariats pertinents et durables.

Par son action plurielle et fédératrice, la Métropole du Grand Paris a ainsi réaffirmé sa capacité à construire une intercommunalité attractive, solidaire, inventive et durable en travaillant avec et pour ses Maires.

Patrick OLLIER
Ancien Ministre
Président de la Métropole du Grand Paris
Maire de Rueil-Malmaison