Tenez-vous informé des dernières évolutions de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Point de situation sur la Covid-19 en ILE-DE-FRANCE [Mis à jour le 19/11/20]

Amélioration progressive de la situation sanitaire depuis 10 jours avec des chiffres en baisse concernant l’ensemble des indicateurs de circulation du virus.

  • Le taux de contamination est de 214/100 000 habitants, soit une chute de 43 % en une semaine.
  • Pour les personnes de plus de 65 ans le taux est de 226/100 000 habitants, soit moins 43 % en une semaine.
  • Il est effectué 25 % de tests en moins, en lien avec la baisse de la demande.
  • Le taux de positivité des tests est de 17,2 % cette semaine (moins 44 % en 7 jours). Le taux le plus bas est de 13,8 % à Paris et le plus élevé dans le Val-d'Oise avec 19,3 %.
  • Il y a aujourd'hui 4 800 nouvelles contaminations par jour en comparaison aux 5 100 de la semaine dernière.
  • Il y a aussi une diminution de nombre de patients hospitalisés : en hospitalisation conventionnelle, 3 485 patients (- 300 en une semaine) ; En réanimation, 984 patients (- 150 lits) ; L'âge médian en réanimation est de 67 ans ; La déprogrammation des actes prévus est de 34 %.
  • Pour les EHPAD, la situation en Ile-de-France est stabilisée, au contraire des autres régions, mais il faut garder la plus grande prudence.
  • Depuis lundi, le personnel travaillant dans le milieu scolaire est reconnu comme personne prioritaire dans la réalisation des tests.

Concernant le pourcentage de personnes touchées par le Covid-19 depuis le début de cette pandémie, rappelons qu'il avait été évalué à 8 % au moment du premier confinement et qu'une immunité collective est atteinte entre 60 et 70 %. Aucune étude ne peut à ce jour nous apporter ce chiffre qui pourrait nous indiquer la réelle progression de ce virus dans la population.

Covid


Centres de dépistage 

Les tests de dépistage du Covid-19 par voie nasale (tests PCR) peuvent être faits sans symptômes, sans ordonnance et sont remboursés.

L'ARS met progressivement en place des Centres de dépistage et de diagnostic Covid (CDDC) permanents, ouverts 6j/7. Présents sur l’ensemble de la Métropole du Grand Paris, ils sont dans un premier temps réservés aux personnes âgées de +6 ans nécessitant un accès prioritaire au test de dépistage et seront ouverts jusqu’à la fin de l’hiver :


Trouvez le lieu de dépistage PCR le plus près de chez vous.

Commission Santé et solidarités de la Métropole du Grand Paris

La commission « Santé et solidarités » de la Métropole a été installée le 14 octobre 2020. Cette commission présidée par Ludovic TORO, Maire de Coubron, Président de l’Observatoire régional de la santé (ORS), sera l’instance de suivi de la lutte contre l’épidémie de la COVID-19 et s’inscrit comme force de proposition pour la coordination, l’organisation et l’accompagnement des 131 communes de la Métropole face à la crise sanitaire.

Commission santé
Patrick OLLIER et Ludovic TORO durant la Commission Santé et solidarités du 14 octobre 2020.


Plusieurs politiques publiques mises en oeuvre par la Métropole concourent directement ou indirectement à l’amélioration de la santé des habitants. Les documents de planification, et notamment le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) ou encore le Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement (PMHH), prennent en compte ces enjeux en matière d’aménagement et d’urbanisme, de logement ou d’alimentation. L’ensemble des actions de la Métropole visant à réduire la pollution atmosphérique ou le bruit dans l’environnement, favoriser les mobilités actives et une alimentation de qualité, participent à l’augmentation de l’espérance de vie, à la réduction des inégalités sociales ou territoriales et à l’amélioration de la santé des habitants.