Le Conseil métropolitain du 15 mai 2020 a désigné le groupement dont Bouygues bâtiment Île-de-France est mandataire comme futur concessionnaire chargé de la construction, la maintenance et l’exploitation du Centre Aquatique Olympique (CAO) et du franchissement piéton et cycliste attenant de l’A1.

Ce projet d’envergure est le seul équipement pérenne pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

"Je tiens à remercier l’ensemble des concurrents qui ont proposé des projets de qualité. Cette mise en concurrence a permis à la Métropole de faire un choix raisonné et sécurisant qui garantit un équipement adapté aux besoins de tous", précise Patrick OLLIER.

Le Conseil a ainsi approuvé le projet de contrat de concession de service public de cet équipement qui lui a été soumis, invitant le Président à le signer. Par ailleurs, le Conseil d’administration de la Solideo, réuni la veille le 14 mai 2020, a donné un signe fort en approuvant à l’unanimité des votants (33 voix) l’attribution du contrat de concession au groupement mandaté par Bouygues Bâtiment Île-de-France pour la construction des ouvrages.

"Ce projet est un équipement exceptionnel doté d'une excellence environnementale : 100 arbres plantés, des matériaux biosourcés, un toit photovoltaïque, des énergies à 90% renouvelables ou encore un système de récupération des eaux de pluie", précise Laurent RIVOIRE, Vice-président délégué au Développement sportif.

CAO
Crédit : VenhoevenCS & Ateliers 2/3/4/ Image: Proloog


Le geste architectural proposé par les deux architectes, Laure MERIAUD (Ateliers 2/3/4) et Cécilia GROSS (VenhoevenCS), privilégie avant tout la transition écologique et la sobriété environnementale.

Ainsi, le CAO est conçu comme un "écrin de bois suspendu au ciel" inséré harmonieusement dans son environnement paysager. En héritage, le projet propose une grande diversité d’activités permettant d’y accueillir tous les publics. Il favorisera également l’apprentissage de la natation et sera le lieu d’entraînement des sportifs de haut niveau.

Découvrez notre dossier de presse dédié :