Dans le cadre des Rencontres agricoles du Grand Paris, la Métropole organise la première Transhumance urbaine du 6 au 17 juillet 2019, en partenariat avec l’association Enlarge your Paris et les Bergers Urbains. Cet événement, ouvert à tous, permet de partager la richesse et la diversité des acteurs et des territoires agricoles. Il viendra clore le cycle de conférences et d’ateliers proposés autour des enjeux agricoles métropolitains.

Ces actions s’inscrivent au cœur de la politique Nature en ville de la Métropole du Grand Paris que Patrick OLLIER, Président de la Métropole, a confiée à Daniel BREUILLER, Vice-Président délégué à la mise en valeur du Patrimoine naturel et paysager, à la Politique de la nature et à l'Agriculture en ville.

Le principe de la transhumance urbaine :

  • Une traversée du patrimoine naturel, paysager et agricole avec le troupeau de moutons des Bergers Urbains installés en Seine-Saint-Denis.
  • Un parcours et une programmation culturelle.
  • 140 km d’itinéraire ouvert au public, 25 moutons et 500 marcheurs (sur l’ensemble de la transhumance).
  •  34 villes traversées avec un départ du parvis de la basilique de Saint-Denis et une arrivée à Paris sur les voies sur berges en passant notamment par Versailles.
  • 12 étapes pour aller à la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine dans la Métropole du Grand Paris et valorsier la place des animaux et de la nature en ville.
  •  Des événements culturels ouverts à tous dans les villes concernées (concerts, pique-niques partagés, visites de musées, de parcs et de jardins).
  • Le 1er festival itinérant écologique, agricole et culturel de la Métropole du Grand Paris.

Cette transhumance permet de fédérer tous les acteurs de la Métropole du Grand Paris autour d’une thématique forte : l’intégration de l’agriculture dans le territoire et dans le quotidien des métropolitains.

Le parcours

Carte

 

Inscrivez vous dès maintenant sur le site Explore Paris. Places limitées à 30 marcheurs par balade.