La Métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité lancent un appel à projets commun auprès des communes et des territoires.

L'objectif de cet appel à projets est de déployer le programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, et Marc ABADIE, Président de CDC Biodiversité. Ce partenariat, qui a fait l’objet d’une délibération du Conseil métropolitain du 28 juin 2018, est issu des travaux conduits par Daniel BREUILLER, Vice-président en charge de la mise en valeur du Patrimoine naturel et paysager, à la Politique de la nature et à l'Agriculture en ville. 

L’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris » vise à soutenir la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour préserver et restaurer la biodiversité. La Métropole consacrera 1 million d’euros aux projets lauréats, qui bénéficieront de financements complémentaires de CDC Biodiversité. Les dossiers de candidature devront être remis avant le 19 avril 2019.

Des solutions fondées sur la nature

Les solutions fondées sur la nature déployées dans le cadre de « Nature 2050 » sont celles qui s’appuient sur les écosystèmes (et leurs capacités régulatrices ou productives) afin de relever les défis globaux et en particulier, la lutte contre les changements climatiques. Les possibilités en matière de solutions fondées sur la nature faisant appel à la biodiversité sont innombrables et variées. Il en existe pour tous les écosystèmes et à des échelles d’action différentes, notamment en milieu urbain et artificialisé : renaturation des friches industrielles, végétalisation des façades toitures, développement de trames vertes multifonctionnelles, maintien des capacités d’infiltration naturelle de l’eau etc.

Pour télécharger le dossier de candidature en version modifiable, cliquez-ici.