Logistique métropolitaine : une première expérimentation

Douze mesures composent le pacte pour une logistique métropolitaine, la première d’entre elles a pour objet la réalisation de l’harmonisation des règlements de voirie et de livraison dans la Métropole.

En 2017, la Métropole du Grand Paris a lancé une démarche élargie de concertation autour de la logistique urbaine. Cette démarche a abouti le 10 septembre 2018 à la signature d’un Pacte pour une logistique métropolitaine. À ce jour, près de 80 partenaires se sont engagés auprès de la Métropole du Grand Paris à participer à la mise en oeuvre de ce pacte.

Douze mesures composent le pacte. La première d’entre elles a pour objet l’harmonisation des règlements de voirie et de livraison dans la Métropole qui permettrait un meilleur partage de la voirie, la sécurisation des déplacements, la fluidification du trafic et une simplification de l’activité des professionnels du transport de marchandises grâce à une meilleure compréhension de la réglementation à l’échelle du territoire.

Une harmonisation à expérimenter

Après plusieurs mois de réflexion en concertation avec l'ensemble des parties prenantes (collectivités, fédérations de transporteurs, commerçants…) une proposition d’harmonisation de la réglementation a vu le jour. Pour en vérifier sa pertinence, une expérimentation sera conduite à partir de septembre 2019 pour une durée de 5 à 6 mois.

Ces expérimentations auront lieu sur le périmètre de communes s’étant portées volontaires :

  • Drancy
  • Les Lilas
  • Romainville

La réglementation expérimentée consistera en l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 12 mètres du lundi au samedi de 7h à 20h et en une limitation à 30 minutes du stationnement adressée à l’ensemble des véhicules de livraison sur les aires qui leur sont dédiées. Pour ce faire, une nouvelle signalétique sera déployée et l’usage d’un disque de stationnement sera rendu obligatoire pour stationner sur les aires de livraison.

Deux nouveaux types d’aires de livraison seront testés dans l’expérimentation :
 

  • L’aire de livraison standard (sanctuarisée) pour assurer les livraisons à n’importe quel moment, et notamment en dehors des heures de pointe, des gros volumes réguliers.
  • L’aire de livraison en temps partagé pour le stationnement résidentiel qui pourra être utilisée pour le stationnement de 20h à 7h.

A l’issue de l’expérimentation, une évaluation sera réalisée afin de vérifier la pertinence de la réglementation et permettre sa potentielle mise en application sur le territoire métropolitain.

Je suis transporteur/livreur  

Quel périmètre est couvert par l’expérimentation ?
Le périmètre est précisé dans les arrêtés pris par les maires des communes concernées. De plus, il est matérialisé par une signalisation routière installée sur le terrain. Les panneaux d’information et de signalisation routière seront installés sur les voiries concernées, et rappelleront les nouvelles règles de circulation et de stationnement en précisant : le gabarit des véhicules autorisés, les horaires et les jours concernés, la limitation de la durée autorisée pour la livraison.

Où me procurer un disque de livraison ?
Dans le cadre de cette expérimentation, les arrêts sur les aires de livraison sont limités à 30 minutes. Cette durée sera contrôlée à l’aide d’un disque livraison Marchandises ou du disque européen de stationnement (« disque bleu »). Ces disques sont disponibles : auprès des mairies qui auront fait le choix d’en mettre à disposition, auprès des fédérations professionnelles de transporteurs, dans des boutiques spécialisées, sur Internet (prix : environ 2 €).

Existe-t-il des dérogations ?
Des activités peuvent avoir besoin de recourir ponctuellement à des véhicules spécifiques dits Véhicules Automoteurs Spécialisés (VASP) dont la longueur est supérieure à 12 mètres. Des dérogations ponctuelles et d’une durée limitée pourront alors être accordées à ces véhicules sur demande des opérateurs afin de leur permettre d’exercer leur activité (voir arrêté communal).

Je suis commerçant

Comment puis-je informer mon transporteur ?
Trois supports d’information sont disponibles : un flyer, une affiche, une rubrique sur le site internet de la commune et de la Métropole du Grand Paris.

Où puis-je trouver l’information ?
Ces supports d’information sont à votre disposition : en mairie, sur les panneaux d’information installés en entrée de zone d’expérimentation et sur le site internet de la commune et de la Métropole du Grand Paris.