Métropole Nature

Face à la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité, le développement de la nature sur le territoire métropolitain fait partie des enjeux majeurs pour les décennies à venir. Régulation thermique, écoulement des eaux, protection des sols ou encore purification de l’air sont des sujets importants, mais la végétalisation a également un impact positif sur le bien-être et la santé, contribuant ainsi à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants. La nature n’est donc pas seulement profitable à la Métropole, elle lui est indispensable.

 

La charte Métropole Nature

C’est pour répondre à un impératif écologique et assurer son avenir que la Métropole du Grand Paris a créé la charte Métropole Nature. Visant à faire de la Métropole un territoire plus vert et plus résilient, la charte s’adresse à tous les acteurs, publics ou privés, du territoire métropolitain qui souhaitent témoigner de leur engagement en faveur de la nature et ont la volonté de mener des actions ambitieuses. À travers cette charte, la Métropole mise ainsi sur la capacité de chacun à devenir acteur du territoire.

En signant la charte, les acteurs s’engagent à œuvrer pour la préservation et le développement de la nature. Ils devront pour cela déployer des actions concrètes autour des quatre axes qui structurent la charte.

Pictogrammes charte Métropole Nature

Cette charte laisse donc place à des actions variées, ambitieuses et innovantes visant à protéger et développer la nature.

 

Les signataires de la charte

Métropole Nature


Les partenaires de la charte

Plusieurs institutions apportent leur soutien à cette démarche.

Logos partenaires Métropole Nature

 

Comment s'engager ?

Basée sur le volontariat, la charte concerne l’ensemble des acteurs suivants, dans la mesure où ils ont une capacité réelle à développer le capital naturel de la Métropole :

  • Les collectivités (communes et établissements publics territoriaux)
  • Les établissements et entreprises publics
  • Les entreprises privées

Les acteurs qui souhaitent s’impliquer en devenant signataires de la charte doivent compléter le formulaire d’adhésion en ligne prévu à cet effet.

Lien vers le formulaire pour les collectivités.

Lien vers le formulaire pour les entreprises.

Après avoir rempli le formulaire, MERCI DE JOINDRE VOTRE LOGO (JPEG ou PNG HD), à l’adresse suivante : metropolenature@metropolegrandparis.fr.

Le label Métropole Nature

Afin d’engager les signataires dans un processus continu d’implication et promouvoir la mise en œuvre opérationnelle de la charte, la Métropole a créé le label Métropole Nature.

Dès lors qu’ils ont signé la charte, les signataires s’engagent, si leurs compétences s’y prêtent, dans une démarche de labellisation. Celle-ci peut être entreprise à tout moment.

Le label Métropole Nature vise à engager les acteurs sur des mesures concrètes. Cette démarche permet de valoriser l’engagement des signataires ainsi que les actions réalisées.

Pour obtenir le label, les signataires de la charte formulent une demande par mail (metropolenature@metropolegrandparis.fr) en joignant un plan d’action à partir du modèle défini (les documents sont téléchargeables ci-dessous). Ce plan d’action recouvre l’ensemble des axes de la charte et intègre au moins trois actions dites « prioritaires » (celles-ci sont précisées en annexe de la charte) sur a minima trois axes de la charte.

Le label, valable deux ans, est renouvelable sous réserve que le signataire justifie une réelle contribution au développement de la nature sur le périmètre métropolitain à travers un bilan des mesures mises en œuvre. Par ailleurs, la reconduction du label implique l’engagement du signataire sur un nouveau plan d’action.