Réseau métropolitain "Nature en ville"

La Métropole du Grand Paris organise régulièrement des séminaires « nature en ville » où élus, services et experts se rencontrent pour partager connaissances, outils et bonnes pratiques.

Ce réseau rassemble des élus locaux et des techniciens autour des enjeux de nature et d’agriculture en ville, spécifiques au tissu urbain dense métropolitain. C’est un espace de rencontres qui contribue au partage de bonnes pratiques et de connaissances entre les communes, les établissements publics territoriaux (EPT) et la Métropole. 

Le réseau métropolitain « nature en ville » s’appuie sur la participation de nombreux experts comme l’Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France (IAU-Îdf), l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur), l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB IDF), l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iEES) ou encore Plante & Cité. 

Calendrier des ateliers organisés dans le cadre du réseau métropolitain « nature en ville » :

  • Séminaire n°1 : « Nature et résilience », le 31 janvier 2018
  • Séminaire n°2 : « Nature et îlots de chaleur urbains », le 16 mai 2018
  • Séminaire n°3 : « Nature, désimperméabilisation des sols et gestion des eaux pluviales », le 1er octobre 2018
  • Séminaire n°4 : « Outils et méthodes d’évaluation des arbres en ville », le 4 décembre 2018, organisé en partenariat avec Plante & Cité.

À propos de Plante et Cité

La Métropole du Grand Paris est partenaire de l’association Plante & Cité, centre d’ingénierie sur la nature en ville réunissant collectivités territoriales, entreprises de la filière du paysage et établissements de formation et de recherche.

Association créée en 2006, Plante & Cité a pour mission de rassembler les acteurs de la nature en ville pour mutualiser les expériences et développer des pratiques innovantes, produire et transmettre à ses adhérents des connaissances pour le développement durable, et organiser des programmes d’études et d’expérimentations pour répondre aux attentes de ses membres.

Le partenariat avec l’association Plante & Cité permet aux collectivités de bénéficier des services suivants :

  • L’accès aux bases de données documentaires de la plateforme www.plante-et-cite.fr et à la lettre d’information mensuelle par la création d’un compte-utilisateur pour un élu et un technicien dans chaque collectivité ;
  • L’accès à tarif préférentiel à la journée technique annuelle organisée sur le territoire de la Métropole du Grand Paris pour tous les élus et agents des collectivités du territoire ;
  • La participation à un réseau de plus de 500 acteurs publics, privés, scientifiques et associatifs, pour favoriser les échanges d’expériences, développer les pratiques innovantes, expérimenter des solutions concrètes, etc.
Logo Plantes et Cité

 

Logo IAU

 

Logo APUR

 

Logo Eau de Seine Normandie

 

Logo Agence française pour la Biodiversité

 

Logo IESS Paris