Salons nationaux et internationaux

Salons nationaux et internationaux

La Métropole du Grand Paris est régulièrement aux rendez-vous des grands salons nationaux et internationaux en lien avec ses compétences. Ces temps d’échanges et de rencontres valorisent ses innovations et ses actions tout en enrichissant ses projets.

VivaTechnology

VivaTechnology fut le premier événement post confinement, qui s’est tenu de manière hybride en juin 2021 à la Porte de Versailles et en ligne L’objectif de ce salon était de dévoiler et de faire connaitre le programme de soutien à l’innovation et au numérique « innover dans la ville » en direction des communes.

MIPIM

Après 2 annulations en mars 2020, et mars 2021, le MIPIM a fait son retour à Cannes les 7 et 8 septembre 2021. La Métropole du Grand Paris était présente sous le pavillon « United Grand Paris » piloté par son partenaire Choose Paris Region autour des thèmes de la relance économique, la relance industrielle, la qualité du bâti et la qualité de vie.

SIMI

Le SIMI est le Salon de l'Immobilier d'Entreprise. En 2021 la Métropole était présente pour la 5ème année au SIMI, rendez-vous d’affaires annuel national de référence pour l’industrie immobilière, du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès à Paris sous la thématique « Construire la ville de Demain ». Malgré un contexte sanitaire encore difficile et des activités de networking limitées, la Métropole a pu mettre en avant ses atouts de :

  • Métropole Maitre d’ouvrage avec la présentation du Centre Aquatique Olympique et sa maquette,
  • Métropole Aménageuse avec la mise en œuvre des cinq Opération d’intérêt métropolitain (OIM)de la Métropole du Grand Paris,
  • Métropole Innovante avec un retour sur les deux premières éditions d’Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP) 1&2 et le lancement d’IMGP3.

Les salons des Maires et des collectivités locales

Du 24 au 26 novembre 2020, s’est tenu le Salon des Maires et des Collectivités Locales. Le contexte a donné lieu à une édition 100 % digitale, un format inédit, qui a réuni plus de 8 000 participants dont 5 032 acteurs territoriaux. Le programme, suivi en direct par près de 10 000 spectateurs, a traité de sujets aussi variés que la transition énergétique, la mobilité, la santé, la revitalisation des territoires ruraux, l’accompagnement sur le plan de relance, ou encore l’économie sociale et solidaire.

Un webinaire a notamment été consacré à la politique que porte la Métropole du Grand Paris en faveur d’une commande publique durable. Ce webinaire a également été l’occasion de lancer la seconde édition du programme d’accompagnement de la Métropole pour l’intégration de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire dans les stratégies d’achats des collectivités métropolitaines.

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