SANTÉ ET SOLIDARITÉ

Depuis sa création, la Métropole du Grand Paris oeuvre pour le bien-être et la qualité de vie de ses habitants, à travers des politiques environnementales, sociales et économiques ambitieuses. La crise sanitaire a révélé l’importance d’intégrer à ces politiques une composante santé.

Addthis est desactivé

DES ACTIONS CONCRÈTES EN RÉPONSE À LA CRISE SANITAIRE

En 2020, le diagnostic santé mené dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain a mis en lumière des inégalités sociales et territoriales conséquentes.

Forte de ce constat, la Métropole du Grand Paris a souhaité, sous l’impulsion de Ludovic TORO, Conseiller métropolitain, Président de la Commission “Santé et Solidarités”, inscrire rapidement la dimension sanitaire au coeur de ses préoccupations et de ses engagements.

Le territoire métropolitain est marqué par des enjeux majeurs en termes d’accès aux soins, de nuisances environnementales, ou encore de besoins liés aux conditions de logement préoccupantes (habitat indigne), d’alimentation et d’accès aux espaces verts. La crise sanitaire relative à l’épidémie de la Covid-19, a notamment exacerbé ces fragilités.

Au-delà d’une mobilisation auprès des acteurs de santé, des élus et des habitants, pendant la crise sanitaire, avec un soutien matériel et financier significatif (plus de 6 millions d’euros ont été versés à l’AP-HP et aux hôpitaux du territoire) ; la Métropole du Grand Paris a souhaité poursuivre son engagement, de manière pérenne, au plus près des Maires.

Dans cette optique, et conformément au Plan de relance « Pour un territoire durable, équilibré et résilient », voté en mai 2020, le Conseil Métropolitain a approuvé le 7 avril 2021, la mise en place d’une stratégie métropolitaine de santé.

Concrètement, celle-ci vise la structuration d’un plan d’actions ambitieux, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, les communes et les acteurs de santé. L’objectif est d’aboutir à des actions coordonnées, cohérentes et complémentaires favorables à la santé des métropolitains, dans le champ des compétences de la Métropole permettant de répondre aux enjeux de santé publique et environnementale du territoire.

Cette stratégie doit également s’inscrire dans les orientations stratégiques et programmatiques de la Métropole, et notamment celles qui sont liées au projet de SCoT métropolitain, parmi lesquelles figurent l’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants, la réduction des inégalités, le respect des équilibres territoriaux ou encore la construction d’une métropole résiliente.

L’élaboration de ce projet est confiée à la “Commission Santé et Solidarités“ qui pourra s’appuyer sur le réseau métropolitain des Maires et élus à la santé.