Bilan de la 2ème édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine

Publié le
Santé et solidarité

Dans la nuit du 26 au 27 janvier 2023, la 2ème édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine a rassemblé, dans 27 villes volontaires de la Métropole du Grand Paris, plus de 1 400 participants (bénévoles, professionnels de l'action sociale, élus) et 150 associations afin de réaliser, une nuit donnée, un décompte de personnes sans-abri.

Cette démarche vise à mieux connaitre les profils des publics sans solution d’hébergement et leurs besoins, en vue d’une adaptation des politiques publiques en réponse. Chaque personne sans-abri rencontrée se voit proposer de répondre à un questionnaire anonyme.

Le résultat du décompte du 26 janvier 2023 s’établit à 619 personnes sans-abri décomptées dans les 27 communes ayant participé à l’opération. La même nuit, 3 015 personnes sans-abri ont été décomptées dans la même nuit sur le territoire parisien.

  • L’opération est coordonnée par la Métropole du Grand Paris, qui pilote et anime la démarche. Elle assure par ailleurs différents aspects logistiques de l’opération, soutient financièrement les communes et fait le lien avec les partenaires transversaux de l’opération.
  • Les dimensions opérationnelles du décompte sont portées par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou les services des solidarités des communes volontaires en lien avec leurs partenaires locaux (autres directions municipales, associations, bailleurs, gestionnaires de parking…).
  • L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) accompagne la coordination de l’opération, apporte un soutien méthodologique à la démarche et analyse les résultats. Le rapport sur les résultats de l’édition 2023 de la Nuit de la Solidarité a été publié en juin 2023 (cf. ci-dessous).

L’Apur complétera ce rapport par une analyse de l’offre d’hébergement et de logement adapté à l’échelle de la Métropole, ainsi que des dispositifs d’accompagnement et de réponse aux besoins fondamentaux (s’alimenter, se doucher, accéder aux toilettes, être domicilié, se soigner et prendre soin de soi).

Afin de maintenir la dynamique créée autour de cette action, la Métropole s’apprête à organiser, en lien avec la Ville de Paris, une nouvelle édition qui se tiendra en janvier-février 2024. L’enjeu de cette nouvelle édition consiste à faire adhérer le plus grand nombre de communes à la démarche métropolitaine.

Autre actualités sur le même thème