Nuit de la Solidarité 2023 : 3 015 personnes sans solution d'hébergement recensées à Paris et 618 dans la Métropole du Grand Paris
Publié leDans la nuit du 26 au 27 janvier 2023, la 6e édition de la Nuit de la Solidarité a rassemblé plus de 2 000 volontaires à Paris et 1 400 dans les 27 villes participantes de la Métropole du Grand Paris (bénévoles, professionnels de l'action sociale, élus) et 150 associations.
Les premières estimations pour Paris font état de 3 075 personnes sans solution d'hébergement sur le territoire parisien la nuit du 26 au 27 janvier 2023. Près des trois quarts d'entre elles ont été rencontrées dans les rues de Paris, environ un quart dans d'autres secteurs :
- 269 sur les talus du périphérique, dans des campements et dans des parcs et jardins (+30% comparé à 2022),
- 202 dans les bois de Boulogne et Vincennes (+20%),
- 795 dans les stations de métro et de RER de la RATP (+78%),
- 728 dans les gares de la SNCF (+78%),
- 44 dans des parkings (+57%),
- 47 dans des espaces du bailleur Paris Habitat et dans les salles d'attente de l'APHP (+42%).
Ces premiers résultats traduisent une tendance à la hausse au regard de la précédente édition, menée le 20 janvier 2022, qui avait permis de dénombrer 2 598 personnes sans solution d'hébergement pour la nuit. Ils sont à mettre en perspective notamment avec les données relatives à l'offre d'hébergement et de mise à l'abri transmises par la Direction régionale et interdépartementale de !'Hébergement et du Logement (DRIHL). Plus de 47 500 places étaient régulées par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) et l'Office Français de l'immigration et de l'intégration (OFII) parisiens la nuit du 26janvier 2023, tous dispositifs confondus.
« Ce chiffre confirme une évolution extrêmement préoccupante du nombre de personnes sans-abris sans solution d'hébergement. En dépit des efforts entrepris par les pouvoirs publics, cette situation appelle à de nouvelles actions rapides pour prendre en charge ces personnes, en priorité les familles avec enfants et les plus vulnérables », souligne Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements.
« Les résultats viennent entériner les inquiétudes exprimées par l'ensemble des acteurs qui, au quotidien, luttent contre l'exclusion. Cette sixième édition confirme la nécessité de la création de nouvelles places d'hébergement par l'État et l'accélération de la mise en œuvre des actions définies dans le Pacte parisien de lutte contre l'exclusion, initié par la Ville de Paris », commente Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des Solidarités, de la Lutte contre les inégalités et contre l'Exclusion.
Les premères estimations pour la Métropole du Grand Paris font état de 618 personnes dans les 27 communes engagées de la Métropole du Grand Paris : Alfortville, Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Charenton-le-Pont, Colombes, Courbevoie, Drancy, Gagny, Issy les Moulineaux, Le Kremlin-Bicêtre, Les Lilas, Nanterre, Noisy-le-Sec, Pierrefitte sur Seine, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil Malmaison, Saint-Denis, Saint Ouen sur Seine, Sèvres, Ville d'Avray, Villejuif, Villeneuve-la-Garenne et Vincennes :
- 337 hommes (90% des personnes recensées),
- 35 femmes (70%),
- 252 personnes (questionnaires individuels où le genre n'a pas été renseigné),
- 379 personnes seules (52%),
- 266 personnes en groupes de 5 personnes ou plus (43%)
- 33 personnes en couples et familles (5%)
La Métropole du Grand Paris, accompagnée par l'Apur et par la Ville de Paris, a une nouvelle fois coordonné cette démarche à l'échelle métropolitaine, mobilisant 27 communes, près de 7400 participants, volontaires et professionnels et une centaine d'associations partenaires. La Métropole du Grand Paris accompagne les communes volontaires dans l'organisation de la démarche, en assurant notamment la coordination métropolitaine, la mise à disposition du « Kit enquête » (dont le questionnaire des entretiens avec les personnes sans abri), la prise en charge financière de frais logistiques et matériels, ainsi que la mutualisation d'un socle commun en matière de communication.
« La mobilisation des communes de la Métropole du Grand Paris a permis, cette année encore, d'élargir le périmètre de la Nuit de la Solidarité, afin d'en faire une action de solidarité d'envergure métropolitaine. Cette édition a permis d'associer 3 fois plus de communes participantes et de bénévoles présents, dont je tiens à saluer le professionnalisme et l'engagement. Citoyens, professionnels, élus... près de 7400 personnes ont participé au décompte des personnes sans abri qui s'est effectué dans 27 communes de la Métropole du Grand Paris, hors Paris, avec l'action conjointe des centres communaux d'action sociale et d'une centaine d'associations, en lien avec François Dechy, conseiller métropolitain délégué au développement de l'offre d'insertion, Maire de Romainville. Je souhaite remercier les Maires de la Métropole et toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à cette mobilisation. La solidarité est une des valeurs fondamentales que porte la Métropole du Grand Paris au sein de la zone dense continue », a souligné Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.