Grâce à l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, nous avons enfin pu attirer dans nos communes des aménageurs et des opérateurs sur des terrains complexes, dont certains laissés à l’abandon et sur lesquels aucun ne voulait parier.

C’est toute la force de ce concours, organisé par la Métropole du Grand Paris, qui en associant architectes, aménageurs, promoteurs, investisseurs, exploitants et start-up, va permettre de sortir de terre des projets hautement qualitatifs et innovants sur le périmètre de la zone dense. Il constitue ainsi un formidable effet de levier et mobilise pour 77 projets au total près de 11 milliards d’euros d’investissements privés pour aménager 2,6 millions de m² et offrir près de 20 hectares d’espaces végétalisés. 

Aucun maire ne peut méconnaître les délais inhérents à l’aboutissement de tels projets d’aménagement. Qu’il s’agisse de l’acquisition du foncier ou de la procédure d’instruction du permis de construire ou également de la nécessaire consultation avec les habitants, ce sont près de 24 mois incompressibles avant d’arriver à l’acte de vente. Sans rajouter le délai nécessaire pour la livraison de l’opération qui varie de 18 à 36 mois. 

Le concours, n’en déplaise à certains, engrange d’ores et déjà des avancées significatives avec des compromis de vente, des dépôts de permis de construire et même, des poses de première pierre et ce sur des sites métropolitains extrêmement complexes ; l’excès de quelques-uns n’empêchera pas la Métropole de continuer à être utile à ses habitants en proposant grâce aux 77 projets lauréats, 70 000 emplois et 18 000 logements

Inventons la Métropole du Grand Paris, en mettant en valeur les communes, parties prenantes du concours, contribue amplement à l’attractivité et au rayonnement du périmètre métropolitain

Stains
Pose de la première pierre du futur Campus Urban Valley à Stains le 11 mars 2019.


 

Premiers signataires de cette tribune

  • Richard DELL’AGNOLLA – Maire de Thiais
  • Olivier KLEIN - Maire de Clichy-sous-Bois
  • Philippe LAURENT – Maire de Sceaux
  • Patrice LECLERC – Maire de Gennevilliers
  • Xavier LEMOINE – Maire de Montfermeil
  • Aline de MARCILLAC – Maire de Ville-d’Avray
  • Laurent RIVOIRE – Maire de Noisy-le-Sec
  • Christian METAIRIE – Maire d’Arcueil